Acheter une voiture neuve

Combien coûte vraiment une voiture électrique ?

Le coût d’une voiture ne se limite pas à son prix d’achat. En effet, il faut y rajouter les taxes, les entretiens, le carburant, etc. De quoi rendre la mobilité électrique très intéressante à l’usage ?

la rédaction | Publié le 2 nov. 2020 | Temps de lecture : 5 min

C’est un fait : à l’heure actuelle, les voitures électriques coûtent plus cher à l’achat. Avec une différence généralement plutôt importante. Une Mini électrique, par exemple, débute aux alentours des 33.000 € alors que l’équivalant à moteur thermique se situe sous la barre des 28.000 €. La Renault Twingo Electric ? Elle débute à partir de +- 20.000 € contre moins de 12.000 € pour la première version à essence de la petite Française. Le crossover Kia Niro électrique coûte, de son côté, 39.000 € contre 27.000 € pour sa variante hybride non rechargeable de puissance identique. Les exemples ne manquent pas.

Taxes

Si les prix des voitures électriques sont élevés en concession, l’État se montre tout de même plus clément lorsqu’il s’agit de les taxer. En Flandre, les propriétaires de ces dernières ne payent rien : pas de taxe de mise en circulation ni de taxe annuelle. En Wallonie et à Bruxelles, il faudra débourser seulement 61,5 € de taxe de mise en circulation et 82,1 € de taxes annuelles. Et ce peu importe la puissance de la voiture. La différence avec des motorisations thermiques peut alors vite grimper. Surtout pour des modèles puissants…

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Entretiens

Difficile de mettre un prix global sur un entretien. En effet, celui d’une Ferrari F40 coûtera plus cher que celui d’une Renault Twingo Electric, on s’en doute ! Mais, généralement, les constructeurs préconisent de passer au garage tous les 30.000 km avec un modèle thermique. Ce qui n’est pas le cas d’une voiture électrique. Tesla, par exemple, ne recommande que de se rendre en concession tous les 2 ans pour vérifier les freins, la climatisation et le filtre à air de l’habitacle. Avec une voiture électrique, les entretiens sont donc moins fréquents mais aussi nettement moins couteux.

Prix au 100 km

Autre avantage indéniable de la voiture électrique : le plein d’électricité coûte sensiblement moins cher que celui de carburant ! Du moins si on charge autant que possible sa voiture électrique à la maison. Le prix pour parcourir 100 kilomètres se fixe généralement alors +- à 3 € (pour une voiture électrique « moyenne »). Sur une borne publique, ces mêmes 100 km coûtent plutôt 6 €. Ce qui reste toutefois plus avantageux qu’avec une voiture thermique puisque, à la pompe, il faut compter environ 7 à 8 € pour parcourir 100 km avec une voiture essence ou diesel équivalente. Attention tout de même aux chargeurs publics les plus rapides. Ces derniers peuvent faire grimper le prix des 100 km avec une voiture électrique à près de 12 € ! Mieux vaut donc les utiliser avec parcimonie…

Et aussi…

Le prix d’une recharge reste le plus gros problème : différents réseaux/cartes, tarification à la minute avec des opérateurs qui changent les prix sans contrôle… En plus, lors des pics d’utilisation d’électricité, recharger une voiture en Flandre deviendra plus cher en 2022.

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