Actualité

Combien de kilomètres pouvez-vous faire avec une voiture ?

Écrit par Maxime Pasture | 08/07/2020

Un véhicule qui affiche plus de 200.000 km au compteur vous fait peur ? Et que dites-vous de certaines voitures électriques qui affichent plus de 900.000 km ou encore de vieilles autos sans électronique qui comptabilisent plus d’un million de km ? La durée de vie de votre véhicule dépend de différents facteurs et bien souvent, de votre degré d’attention…

Quelle que soit la voiture que vous achetez, la priorité est la même : l’entretien est primordial ! Les voitures récentes permettent d’oublier de lever le capot mais vérifier les liquides, en priorité le niveau d’huile, est essentiel. À quelle fréquence ? Tout dépend du moteur et de l’âge de la voiture. Certaines, plus anciennes, demandent à vérifier le niveau d’huile au moins tous les 1.000 km tandis que pour d’autres, il ne faut pas s’en inquiéter avant 5.000 km. On recommande vivement une vidange tous les 10.000 km pour renouveler l’huile, mais même les constructeurs reportent parfois les entretiens à 30.000 km pour les voitures récentes. C’est une question de choix, car rien ne vous empêche de vous rendre plus tôt au garage ou encore de faire la vidange et le changement des filtres vous-même. Bref, l’entretien, c’est essentiel !

Une question de carburant et de cylindrée

Ensuite, il y a une question de pure mécanique et de bon sens. Un petit moteur à essence aura tendance à tourner plus vite, à hauts régimes, à être plus sollicité. Il y a donc moins de chances qu’il vous emmène sur 400.000 km. À l’inverse, les moteurs de grosse cylindrée, tout comme les motorisations diesel, doivent moins puiser dans leurs ressources. Ceux-là peuvent donc vous rendre service plus longtemps.

Utilisation sage ou intensive ?

Le respect des temps de chauffe et les routes empruntées (ville, campagne, autoroute) auront également un impact sur la durée de vie de votre voiture. Si vous montez au rupteur en sortant de votre garage sur des routes de campagne par temps froid, votre moteur risque de ne pas apprécier. Si vous respectez la mécanique, elle vous respectera aussi même si rien n’est infaillible.

Par ailleurs, les voitures électriques tirent plutôt bien leur épingle du jeu. En remplaçant les batteries, les trains roulants et autres pièces d’usure, on peut espérer aller loin dans le temps : en effet, elles usent moins les freins, n’ont pas besoin de filtres à remplacer ou de courroie et nécessitent, en général, moins d’entretien.

Réseaux sociaux

N'hésitez pas à partager cet article

Mots-clés

Retrouvez les mots-clés liés à cet article

Nos partenaires