Dans les voitures actuelles, la jauge à carburant est le plus souvent digitale, et l’autonomie de carburant restante est exprimée en kilomètres. Mais pour les propriétaires de modèles plus anciens, cette information est plus approximative, surtout lorsque le réservoir est presque vide et que l’on est sur la réserve.
Combien de kilomètres ?
Généralement, la capacité de la réserve est de 5 litres. Evidemment, selon la voiture, sa motorisation et la façon dont on roule, l’autonomie varie beaucoup. On parle généralement de 50 km, mais cela peut être bien plus. Heureusement, il existe une technique de calcul simple pour en savoir plus.
Comment calculer ?
La première chose à savoir est la capacité totale de son réservoir, une information que l’on peut facilement trouver dans le manuel d’emploi de la voiture ou sur le Net. Lorsque la lampe de la réserve s’allume, allez faire immédiatement le plein. Pour le calcul, soustrayez de la capacité totale le nombre de litres que vous avez remis. Divisez ensuite le reste par la consommation moyenne de votre voiture et vous savez exactement ce que vous pouvez parcourir comme distance sur la réserve.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Faire sa moyenne
Si votre voiture est assez ancienne et que vous n’avez pas d’ordinateur, il est également simple de calculer sa consommation moyenne. Après avoir fait le plein, mettez le totaliseur kilométrique à zéro. La prochaine fois que vous retournez à la station-service, remplissez le réservoir de carburant jusqu’au premier cliquet. Multipliez ensuite le nombre de litres remis par 100, et divisez-le par le nombre de kilomètres parcourus : vous obtenez alors précisément votre consommation moyenne !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be