Électrique

Fleet EV Experience Days 2024 – À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une voiture électrique ?

De plus en plus de conducteurs belges optent pour une voiture électrique. Cela change non seulement l’expérience de conduite, mais aussi la manière de choisir une voiture. Comment trouver la voiture électrique et la solution de recharge qui conviennent le mieux à votre situation ? Nous aimerions vous aider dans cette démarche.

Robin Van den Bogaert | Publié le 26 sept. 2024 | Temps de lecture : 7 min

Au cours des dernières décennies, le choix d’une nouvelle voiture était assez facile pour la plupart des conducteurs. De nombreux conducteurs optaient pour une voiture diesel, tandis que pour les courtes distances, une voiture à essence était la meilleure solution. Mais les temps changent et trouver la bonne voiture électrique est une autre affaire. De nombreux automobilistes belges sont aujourd’hui confrontés à ce moment. La transition bat son plein. Près d’une voiture neuve sur quatre dans notre pays est désormais 100 % électrique. Au premier semestre 2024, leur part de marché était de 24,5 %, un nouveau record. La Belgique est loin devant le marché européen, où les immatriculations de voitures électriques à batterie représentent 12,5 %, soit à peine la moitié.

Ford Explorer

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Combien de kilomètres parcourez-vous ?

Comme pour une voiture à moteur thermique, tout commence par votre profil de conduite. Dans le cas d’une voiture électrique, c’est la performance de la batterie haute tension qui est déterminante : combien de kilomètres parcourez-vous par jour et où pouvez-vous recharger la batterie ? Selon Car-Pass, l’asbl qui comptabilise les kilomètres parcourus, les automobilistes belges rouleront en moyenne 14 075 km en 2023. Cela représente 38,5 km par jour.

L’autonomie d’une voiture électrique n’est donc plus un problème pour la plupart des conducteurs. Les voitures électriques les plus récentes ont une autonomie de 400 à 500 km dans des conditions optimales. Êtes-vous un conducteur régulier qui passe d’un véhicule diesel à grande autonomie à une voiture électrique ? Ou pensez-vous déjà à vos prochaines vacances dans le sud de la France ? Sachez alors que le réseau de chargeurs rapides se développe lui aussi rapidement. En un an, le nombre de bornes de recharge publiques a même doublé en Belgique.

Il est préférable de choisir une voiture dont la batterie correspond à l’autonomie dont vous avez besoin au quotidien. Pas trop petite (car vous devrez alors la recharger plus souvent sur la route à un chargeur rapide plus coûteux), mais pas trop grande non plus (car le poids, la consommation d’énergie et le prix de la voiture augmentent alors). Les voitures électriques actuelles sont équipées d’une batterie haute tension d’une capacité de 40 à 110 kWh, par exemple. N’oubliez pas non plus que, dans l’idéal, vous devriez utiliser entre 20 et 80 % de la capacité à chaque fois. C’est mieux pour la longévité que de rouler constamment avec une batterie entièrement chargée jusqu’à ce qu’elle soit complètement déchargée. Mais cela laisse une partie de l’autonomie maximale inutilisée.

Audi Q6 e-tron

Vérifiez la vitesse de chargement

Plus encore que la taille de la batterie, c’est la vitesse à laquelle vous pouvez la charger qui est importante. Ce n’est pas tant la puissance de pointe que la puissance de charge moyenne qui détermine la vitesse. Par exemple, certaines voitures atteignent une puissance de pointe de 205 kW lorsqu’elles sont chargées sur un chargeur rapide, mais seulement pendant quelques minutes. Une voiture dont la puissance de pointe est plus faible mais dont la puissance moyenne est plus élevée est alors encore plus rapide. Les voitures dotées d’une architecture 800 V présentent un net avantage en termes de vitesse de charge, mais restent rares (Audi Q6 e-tron, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6, etc.).

Quelle borne de recharge ?

Il existe trois types de raccordement au réseau en Belgique : le raccordement monophasé (230V), le raccordement triphasé sans neutre ou sans neutre (230V) et le raccordement triphasé avec neutre (400V). Tous les raccordements conviennent à l’installation d’un point de charge, mais avec le raccordement monophasé ou triphasé sans neutre, la charge prend un peu plus de temps. Il se peut donc que vous deviez augmenter la puissabce de votre installation.

Le choix de la borne de recharge idéale dépend également de la voiture électrique et plus particulièrement du chargeur embarqué disponible. Il est important de faire correspondre les deux. Si vous optez pour une voiture électrique dotée d’un chargeur CA embarqué de 11 kW, il est peu judicieux d’investir dans un point de charge plus puissant (et plus cher) de 22 kW à la maison. Vous ne rechargerez pas plus vite. En Flandre, il est également préférable de tenir compte du tarif de capacité : les pics de consommation les plus élevés seront pénalisés. En limitant vous-même la capacité du point de charge ou en réglant la voiture sur un maximum, vous éviterez une facture d’électricité plus élevée.

Vous avez des panneaux solaires à la maison ? Dans ce cas, optez pour un point de charge intelligent qui détecte lorsque vous produisez de l’électricité « gratuite ». La recharge sur une prise murale n’est pas recommandée, car elle prend beaucoup de temps et peut entraîner une surchauffe. Elle est plutôt destinée aux véhicules hybrides rechargeables dotés d’une batterie plus petite.

Volkswagen ID

Carte de recharge en déplacement

Vous n’avez pas la possibilité d’installer une borne de recharge à la maison ? Il existe alors des alternatives. Peut-être pouvez-vous charger suffisamment au travail pour le nombre de kilomètres que vous parcourez. Dans le cas contraire, vous devrez compter sur les bornes de recharge publiques. En Flandre, vous pouvez demander l’installation d’une telle borne de recharge s’il n’y en a pas dans un rayon de 250 mètres autour de votre domicile. Notez que les points de charge publics sont beaucoup plus chers à utiliser.

La plupart des conducteurs de VE disposent d’une carte de recharge qui leur permet de recharger leur véhicule en déplacement : cela leur apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire. Elle est proposée par un fournisseur de services de mobilité et prend la forme d’une carte de paiement, d’un tag avec puce RFID ou d’une application. Si vous n’utilisez la carte de recharge que sporadiquement, une formule sans frais d’abonnement mensuels peut être plus avantageuse pour vous. Progressivement, les chargeurs rapides offrent également la possibilité de payer par carte bancaire, mais il est recommandé de toujours avoir une carte de recharge sur soi.

Attelage ou non ?

Autre point intéressant : envisagez-vous d’attacher un porte-vélos, une remorque ou une caravane à votre voiture ? Ce n’est pas possible avec toutes les voitures électriques et la capacité de remorquage est souvent inférieure. Il n’est pas difficile d’installer un porte-vélos ou de tracter une petite remorque. Avec une caravane, vous devez faire face à une résistance à l’air supplémentaire, ce qui réduit l’autonomie.

Renault Scenic

Une expérience de conduite différente

Si vous conduisez une voiture électrique pour la première fois, il y a quelques autres ajustements notables. Vous ne devez plus changer de vitesse vous-même, cela se fait automatiquement. Une voiture électrique n’a pas de pédale d’embrayage et l’accélérateur vous sert à tout : c’est ce qu’on appelle la conduite à une pédale. Le démarrage à l’arrêt est particulièrement doux. Le bruit du moteur à combustion est évidemment absent (bien que certaines voitures électriques tentent de l’imiter à l’aide d’un haut-parleur). Une voiture électrique est également livrée avec une application qui vous permet de régler le processus de charge ou d’amener la voiture à la température idéale avant de prendre la route. Alors oui, conduire une voiture électrique nécessite quelques ajustements, mais de nombreux conducteurs sont satisfaits après avoir franchi le pas.

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