Les ventes de voitures neuves continuent de baisser

En Belgique, la baisse des ventes se confirme en février 2022. La Fédération belge de l’Automobile & du Cycle (FEBIAC) et le SPF Mobilité rapportent un recul de 11,9% par rapport à février 2021. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le secteur après la baisse de 10% enregistrée en janvier.

Publié le 2 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les ventes de voitures neuves continuent de baisser

En février 2022, 32.201 voitures neuves ont été immatriculées dans notre pays. Ce qui signifie que le compteur est à nouveau à la baisse essentiellement en raison de la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l’industrie automobile – et de nombreux autres secteurs.

Et les mauvaises nouvelles se succèdent, car après la crise du coronavirus et les ruptures de chaînes d’approvisionnement dans les semi-conducteurs, c’est aujourd’hui la guerre en Ukraine qui va elle aussi durablement affecter le monde en plus des populations locales.

Pour ce qui touche au secteur automobile belge, un total de 66.148 nouvelles immatriculations a été enregistré sur les deux premiers mois de 2022, ce qui laisse avec un déficit de 10,9% si l’on compare à la même période de 2021.

Chute des ventes d’utilitaires

ford_transit_custom_phev_plug-in-hybrid-2022-cargo

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La FEBIAC évoque une différence « d’importance » entre d’une part, les immatriculations de voitures de particuliers et, d’autre part, les voitures de société. En effet, les ventes de voitures de société ont connu une légère hausse, mais on ne peut pas en dire autant des véhicules utilitaires légers. Ce secteur enregistre en effet une baisse de 30,3% (sur février 2022) tandis que le recul des ventes des utilitaires dits « lourds » atteint même les… 51,2% !

Les deux-roues (scooters, motos) sont eux aussi en baisse de 11,4 %. Il s’agit donc de chutes très importantes dans les volumes. La seule vraie progression est à mettre à des poids lourds (au moins 16 tonnes) avec 2,7 % de mieux.

Bref, on ne peut donc pas encore parler d’une sortie de crise, au contraire. Il faut dire que les Belges sont perdus dans le contexte actuel et qu’ils ne savent plus vraiment vers quel modèle se tourner (essence, hybride, hybride rechargeable, électrique…). Dès lors, ceux-ci préfèrent reporter l’achat d’une nouvelle voiture, voire de l’annuler tout simplement pour nombre d’entre eux. Dans le même temps, la demande pour les voitures d’occasion continue d’augmenter, provoquant une véritable explosion des prix.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
51.887 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.887 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.