Mobilité

Voici comment le Ring de Bruxelles pourrait évoluer

Écrit par Maxime Hérion | 05/05/2021

La Flandre est en train de réfléchir à une réorganisation des points d’entrée de Bruxelles. Cette réflexion changera fortement la configuration du Ring telle qu’on la connaît actuellement. (photo : Belga)

C’est un secret pour personne, le gouvernement flamand vise à encourager pour la circulation dans la capitale. Multipliant les annonces fracassantes comme par exemple le projet de transformation du carrefour des Quatre Bras de 4 à 2 bandes de circulation, une idée qui ne sera (heureusement ?) pas concrétisée, la Flandre a le don d’agacer les dirigeants de nombreuses communes situées en région bruxelloise. Quoi qu’il en soit, De Werkvennootschap, l’agence flamande qui s’occupe des projets de mobilité importants de mobilité, est en train de plancher sur de nombreuses transformations autour de Bruxelles, comme l’annoncent La Libre et La DH.

De gros projets

Selon les quotidiens, l’agence flamande prévoit la suppression de l’échangeur situé entre le Boulevard de la Woluwe et le Ring, la modification du Carrefour Leonard jugé trop dangereux, ainsi que le Carrefour de Groenendaal et le complexe de Brabantlaan. Cependant, des projets sont déjà en cours de réalisation ou vont bientôt être concrétisés. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • L’entrée et la sortie 6, à Vilvoorde Koningsloo-Medialaan, où les travaux ont déjà commencé.
  • L’entrée et la sortie 3, à Zaventem-Henneaulaan, un chantier qui a débuté le 30 avril dernier.
  • L’entrée et la sortie 13, Chaussée de Ninove-Dilbeek, un projet en phase d’étude.
  • Carrefour routier Ring-A201, à l’étude également.

Le Ring Nord, la discorde

Le ring Nord pose plus de problèmes puisque 3 solutions sont sur la table. La première prévoit une amélioration de ce qui existe en supprimant et/ou combinant les entrées et les sorties sur le Ring. La seconde serait une structure parallèle qui permettrait de séparer le trafic de transit du trafic local, et la troisième serait un mélange des deux premières, avec une amélioration du ring à Wemmel et Vilvorde, et des accès parallèles vers Zaventem. Un projet qui ne réjouit par la Région Bruxelloise qui craint atmosphérique…

Plus d’informations sur ces projets qui risquent bien de changer la circulation autour de la capitale dans les quotidiens ou .

Mots-clés

Lire aussi

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Voitures