Les fans des Alfa Romeo MiTo et Giulietta ont été laissés pour compte ces dernières années, mais Alfa Romeo sort aujourd’hui un nouveau modèle compact. Ceci est principalement dû à la synergie au sein du groupe Stellantis. L’Alfa Romeo Milano est le petit frère de l’Abarth/Fiat 600, de la DS 3, de la Jeep Avenger, de l’Opel Mokka et de la Peugeot 2008.
La plus petite Alfa mesure 4,17 m de long, 1,78 m de large et 1,5 m de haut. Un SUV compact donc, avec des ingrédients familiers, mais à la sauce sportive et avec un design Made in Italy propre à l’Alfa Romeo Centro Stile. Même si ce Milano semble complètement différent des SUV plus grands que sont le Tonale ou le Stelvio.
La calandre, par exemple, est particulière : il s’agit d’un panneau noir dans lequel est découpé le Biscione (sur la version Veloce). Les phares à LED avec feux de jour 3+3 sont également étonnants, ou encore les feux arrière sombres et élégants, toujours sur le thème du 3+3. L’originalité de cette voiture est manifeste, mais il reste à savoir si ce design distinctif plaira à tous les Alfistes.
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Copilote
Au centre du tableau de bord, vous trouverez un écran tactile (10,25 pouces) légèrement orienté vers le conducteur, avec des widgets pour les différentes fonctions. Cela permet à chaque utilisateur de créer sa propre page d’accueil, chacune des fonctions de la voiture constituant une application à part entière. L’assistant vocal (Hey Alfa !) est également présent avec le ChatGPT en tant que « co-pilote ».
Pour embellir l’intérieur, les bouches de climatisation ont la forme d’un quadrifoglio (trèfle à quatre feuilles). Alfa Romeo souligne que la Milano est également très pratique, avec un coffre de 400 litres et un compartiment de rangement pour le câble de recharge sous le capot avant.
Hybride ou électrique
La Milano est la première Alfa Romeo électrique. Elle se décline en deux puissances : 156 ch (Milano Elettrica) ou 240 ch (Milano Elettrica Veloce). Dans la version 156 ch, la batterie lithium-ion offre une autonomie maximale WLTP de 410 km. Dans les stations de charge rapide DC (100 kW), il faut moins de 30 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80 %.
Vous ne préférez pas l’électrique ? Il y a la version Ibrida (136 ch) avec un trois cylindres turbo essence 1.2, une batterie lithium-ion de 48 volts et un moteur électrique (21 kW) dans la boîte de vitesses à double embrayage à six rapports. Selon Alfa Romeo, il est possible de rouler en ville en mode électrique la moitié du temps. La Milano hybride et la Milano électrique (156 ch uniquement) auront toutes deux une version de lancement, la Speciale. Les commandes belges de la Milano dans sa version de lancement seront ouvertes en mai prochain.
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