Alpine A290, la Renault 5 énervée !

Héritière des GTI d’antan, l’Alpine A290 est une petite sportive compacte qui a cédé aux sirènes de l’électrification. Si les puristes risquent de faire la tête, elle a néanmoins beaucoup d’arguments pour séduire le plus grand nombre.

Publié le 14 juin 2024
Temps de lecture : 4 min

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Nous étions déjà fans de la Renault 5 E-Tech Electric mais il faut bien admettre que l’Alpine A290 est encore plus craquante avec ses épaules bodybuildées, ses feux de jour carrés, ses boucliers particulièrement ouverts et de très belles jantes que nous avions déjà pu découvrir sur le concept A290_β il y a quelques mois. Sous la barre des 4 m de long (3,99 m exactement), cette petite boule de nerfs a intégré à chaque étape de mise au point de sa carrosserie le facteur aérodynamique, important pour privilégier l’autonomie électrique. La recherche de l’efficience maximale a modelé la prise d’air du bouclier pour créer un rideau d’air bénéfique, ainsi que les jupes latérales larges, le diffuseur, les ailettes et la forme des feux arrière. L’A290 ne dispose pas de béquet surdimensionné qui aurait perturbé le flux arrière, mais plutôt un « ducktail » au niveau du hayon.

Quatre teintes extérieures

Les jantes alliage de 19 pouces de série proposent deux dessins exclusifs : l’un, visible sur les photos, a été créé en rappel des jantes de l’Alpine A310, tandis que les jantes Snowflake sont un hommage au nom Alpine, et sont proposées en finitions noir brillant, noir semi-diamanté ou noir diamanté. Les étriers de freins avant monoblocs Brembo à 4 pistons marqués Alpine sont les mêmes que ceux de l’A110 et sont peints en Rouge Racing ou Bleu Alpine.  Quatre teintes de caisse sont au catalogue, dont un nouveau Bleu Alpine Vision, nouvelle couleur sensée offrir plus de contraste entre les zones éclairées et les zones sombres. Une Première Edition limitée à 1955 exemplaires sera proposée au lancement en 4 versions (Première Edition en Noir Profond, Beta en Blanc Nival, La Bleue en Bleu Alpine Vision, La Grise en Gris Tornade Mat).

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Traitement spécifique

L’habitacle de la Renault 5 a été retravaillé pour offrir une identité « Alpine » à cette A290 : le garnissage bleu participe à l’ambiance sportive de l’engin, tout comme le volant à 3 branches à méplat inférieur et des boutons en aluminium qui sont un hommage à l’univers de la F1. La commande OV en rouge permet de disposer pendant un court moment d’un « boost » de puissance afin de faciliter les dépassements, comme dans certains jeux vidéo ! On retrouve également un pédalier sport, un écran central de 10,1 pouces orienté vers le conducteur et des commandes physiques de climatisation. Alpine a fait un réel effort dans le choix de ses matériaux une console gainée de cuir, des sieges enveloppants recouvert de tissu avec des surpiqures contrastées. Les versions haut de gamme GT Premium et GTS bénéficient d’une sellerie cuir Nappa Bleu Profond et Gris Eevee. Le logo Alpine est brodé sur les appuie-têtes.

Deux puissances disponibles

Pesant 1.479 kg, l’Alpine A290 est proposée en deux niveaux de puissance : 180 ch dans la version GT et la GT Premium, 220 ch en GT Performance et GTS. Quelle que soit la version, le couple est de 300 Nm. La petite sportive française est équipée de série avec une batterie de 52 kWh, ce qui lui confère une autonomie WLTP d’environ 380 km. La recharge rapide DC de 100 kW permet à l’A290 de passer de 15 à 80 % de charge en 30 minutes ou de récupérer jusqu’à 150 km WLTP en 15 minutes. Sur une borne AC, son chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge de 50 à 80 % en 1h20, soit 70 km WLTP en une heure ou 3h20 pour repasser de 10 à 80 % de charge. Ce chargeur intègre une fonction bidirectionnelle V2L (vehicle-to-load) pour brancher un appareil via la prise de charge. La pompe à chaleur est également de série.

Gadgets

Au rang des équipements, on peut citer un système audio de 615 watts à 9 haut-parleurs développé par Devialet qui peut générer des sons de moteur via la fonction Alpine Drive Sound. Le système multimédia de l’A290 permet l’affichage de nombreuses données de conduite comme les G latéraux et longitudinaux, le monitoring de l’accélération et du freinage, ainsi que l’acquisition de données de conduite sur circuit et la partage sur smartphone via une application. Il n’y a pas à dire, l’Alpine A290 est pleinement encrée dans son époque !

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Par Maxime Hérion Journaliste

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