Deuxième véhicule de la marque aux anneaux à reposer sur la nouvelle plateforme PPE développée en collaboration avec Porsche, l’A6 e-tron fait suite au concept qui a été présenté au Salon de Shanghai en 2021. Disponible en version Avant (break) et Sportback (berline), elle reprend les codes stylistiques établis par le SUV Q6 e-tron que nous avons pu tester il y a quelques semaines. On retrouve la calandre Singleframe fermée, les feux effilés et la même face avant particulièrement travaillée.
L’aérodynamique a été fignolée avec une faible hauteur de caisse et une apparence assez sportive. L’Avant se caractérise par une ligne de toit très horizontale, le montant D étant fortement incliné vers l’avant. La déclinaison Sportback revendique un très bon Cx de 0,21, contre 0,24 pour l’Avant, ce qui lui permet d’avoir une autonomie de 750 km WLTP (A6 e-tron Sportback performance). Une garniture décorative en aluminium allant du montant A au becquet de toit distingue cette dernière. L’A6 e-tron est équipée de série de jantes de 19 pouces (20 pouces sur S-Line) à cinq branches.
Trois écrans
A l’intérieur, on retrouve une planche de bord similaire à celle du Q6 e-tron avec l’Audi virtual cockpit de 11,9 pouces, l’écran tactile MMI central de 14,5 pouces et forme et le petit écran de 10,9 pouces face au passager avant. Un « Active Privacy Mode » permet au passager avant de profiter des contenus de divertissement pendant le voyage, comme regarder des films ou des séries en streaming, sans distraire le conducteur. En fonction de la vitesse et de l’occupation du siège, la lumière est dirigée ou diffusée (contenu visible par tous) par l’intermédiaire d’une unité de commande intelligente. En option, l’A6 e-tron bénéficie d’un grand affichage tête haute avec réalité augmentée. On retrouve également des matériaux moussés sur les zones axées sur le confort et du plastiques noir brillant là où se trouvent les commandes. Un grand toit panoramique dont il est possible de régler l’opacité fait partie de la longue liste d’équipements, tout comme le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System avec 20 haut-parleurs et une puissance de 830 watts.
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Recharge rapide
Grâce à son architecture 800V, l’A6 e-tron bénéficie de série de la recharge en courant continu d’une puissance de 270 kW. L’A6 Sportback e-tron performance peut récupérer jusqu’à 310 kilomètres en dix minutes. L’état de charge passe de 10 à 80 % en 21 minutes. Si une borne de recharge fonctionne avec la technologie 400 volts, elle peut exploiter le système de recharge en bancs. Pour ce faire, la batterie de 800 volts est divisée en deux bancs, chacun d’une tension de 400 volts, qui peuvent ensuite être chargés en parallèle avec une puissance maximale de 135 kW. Les chargeurs domestiques standard permettent de charger en courant alternatif jusqu’à 11 kW. Une option de recharge en courant alternatif à 22 kW sera proposée plus tard. Pour l’instant, Audi commercialise l’A6 e-tron Avant et Sportback en version performance équipée de deux moteurs pour une puissance combinée de 367 ch. La déclinaison S6 e-tron développe quant à elle 503 ch.
Sur un nuage
L’A6 e-tron performance et la S6 e-tron disposent donc de la transmission intégrale. Pour plus de confort, l’adaptative air suspension s’adapte en fonction des conditions de route et de la vitesse de la voiture. La hauteur de caisse varie également selon 4 niveaux différents. Le mode efficency permet par exemple d’abaisser la carrosserie de 20 mm afin d’améliorer la consommation électrique.
Du côté des aides à la conduite, le système park assist plus, la caméra de recul, le limiteur de vitesse basé sur les panneaux de signalisation, la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement plus avec affichage de la distance et l’alerte de distraction et de somnolence sont de série. Disponibles à la commande à partir du septembre prochain, l’A6 e-tron performance est vendue à partir de 75.600 € et à partir de 77.250 € pour la version Avant. La S6 e-tron débute quant à elle à 99.500 € et 101.150 € pour le break.
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