Les constructeurs chinois n’ont manifestement pas fini de nous abreuver de nouveaux modèles. Il faut dire que ceux-ci tirent leurs nouvelles marques en rafales. Le marché compte pourtant déjà BYD, MG, mais aussi Zeekr, Polestar, Nio, Seres, Aiways, Chery, GWM ou encore Omoda, Voyah, Dongfeng, Mhero, Lynk&Co, Forthing, FAW, BIAC ou encore DFSK ou Maxus. Il y a déjà donc l’embarras du choix.
Et manifestement, ce n’est pas fini puisqu’une nouvelle marque va encore être lancée. Originalité : ce sera lors de la Milan Design Week qui se tiendra entre le 8 et le 13 avril 2025. Le message est clair : la Chine veut aussi faire défiler ses voitures-stars sur les podiums.
Tuer les Allemands ?
La marque s’appelle Denza et elle est la propriété du géant BYD. Denza n’est pas une marque inconnue puisqu’il faut se souvenir qu’elle avait été créée en 2010 en partenariat avec Mercedes-Benz. Mais entretemps, le géant chinois a repris l’intégralité de Denza à son compte.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Depuis, Denza a été repositionnée et elle se profile comme une marque électrifiée et largement premium... et qui pourrait faire peur aux Allemands. C’est l’objectif comme le démontre le premier modèle qui va être commercialisé en Europe, la Z9 GT.
Du lourd ?
Mais quel sont les arguments de Denza et plus particulièrement de la Z9 GT ? Elle envoie du lourd à tous les niveaux, tout simplement. À commencer par sa propulsion électrique qui concentre trois moteurs électriques et une puissance combinée de... 966 ch ! De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,4 s, selon le constructeur. L’entrée en matière est donc... puissante ! Une version hybride rechargeable existe aussi et elle annonce elle aussi 1.000 ch. Un standard visiblement qui va faire pâlir Porsche.
L’autonomie ne serait pas vraiment affectée par ses performances avec 630 km annoncés pour la batterie de 100,1 kWh... mais sur le cycle chinois. Il faudra donc voir ce les données transposées dans notre réalité WLTP (sans doute autour de 500 km). La version hybride rechargeable annonce, elle, 1.000 km d’autonomie. Et avec le WLTP, même si on en a 900, c’est déjà le rêve. Mais comment est-ce possible : avec une méga-batterie pour l’hybride de 38,5 kWh et qui offre 201 km selon le cycle CLTC.
Esthétiquement, la Z9 GT joue aussi la carte du luxe avec son look de Shooting Brake façon Porsche Panamera Sport Turismo. Pourtant la voiture chinoise est plus imposante que cette dernière (5,19 m de long et 3,12 m d’empattement).
Reste à voir quels seront les prix de cette Z9 GT. En Chine, l’engin coûte 339 800 yuans, soit environ 43.000 euros. Un prix d’ami, mais qui sera forcément plus onéreux chez nous suite à l’adaptation des tarifs au marché européen et... aux taxes levées par l’Union. Mais malgré cela, on s’attend à ce que les produits de Denza qui seront appelés à s’étoffer restent très compétitifs. Rendez-vous à la Milan Design Week pour tous les détails.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be