Lancée en 2002, la Citroën C3 en est déjà à sa quatrième génération. Pour la première fois, elle est déclinée en version électrique, la ë-C3. Prenant la forme d’un petit crossover, cette voiture se veut abordable puisqu’elle est vendue au prix de 23.300 €, de quoi aller jouer sur les terres de la Dacia Spring. Citroën compte enfoncer le clou en 2025 avec une version 200 km de l’ë-C3 vendue à partir de 19.990 € !
Pas au rabais
Si l’ë-C3 se veut abordable, elle fait néanmoins honneur à la réputation de la marque en matière de confort en adoptant les suspensions Citroën Advanced Comfort à butées hydrauliques progressives, ainsi que les sièges moelleux typiques de la marque. Alors qu’elle n’est que 19 mm plus longue que l’ancienne C3, la ë-C3 offre un habitacle plus spacieux et une coffre d’une capacité de 310 litres.
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Batteries LFP
Conçue sur la plateforme « Smart Car » développée à l’origine pour les véhicules électriques, la ë-C3 dispose de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kWh pour offrir une autonomie de près de 320 km WLTP. La capacité de charge rapide de 100 kW en courant continu (DC) permet de recharger de 20 à 80 % de la capacité en 26 minutes. La recharge de 20% à 80% en courant alternatif standard prend environ 4h10 en utilisant une puissance de 7 kW, ou 2h50 avec une puissance de 11 kW. La ë-C3 bénéficie d’un moteur de 83 kW (113 ch) qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 11 secondes environ, et une vitesse maximale de 135 km/h. Au choix, le client peut opter pour une navigation sur son propre smartphone ou pour un système multimédia avec un écran de 10 pouces.
Deux finitions
Disponible dès le 2e trimestre 2024, la ë-C3 sera disponible en deux niveaux de finition : « You » et « Max ». La première dispose des phares avant LED, de l’Active Safety Brake (système de freinage d’urgence), du nouveau système d’affichage tête haute Citroën Head-Up Display, de My Citroën Play with Smartphone Station pour l’info-divertissement, de rétroviseurs électriques, de l’éclairage automatique, de l’Aide au stationnement arrière, d’un Régulateur-Limiteur de vitesse, de la climatisation manuelle et de 6 airbags.
La finition haut de gamme « Max » comprend, en plus, des jantes en alliage de 17 pouces, la peinture deux tons avec toit contrasté, des barres de toit décoratives, des plaques de protection avant et arrière, l’écran tactile couleur de 10,25 pouces, les essuie-glaces automatiques, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et chauffants, , la deuxième rangée de sièges rabattables 60/40, le réglage du siège du conducteur, des feux arrière LED, la climatisation automatique, la navigation 3D, la recharge sans fil, une caméra de recul et des vitres arrière électriques.
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