On ne présente plus la Panda, une mini citadine qui fait partie de la gamme italienne depuis 1980. Il fut un temps où Fiat a envisagé de baptiser la deuxième génération avec le nom Gingo. Mais c’était sans compter que la proximité avec le nom Twingo, ce qui a contraint les Italiens à revoir leur copie. Rétrospectivement, c’était certainement la meilleure chose à faire, car, depuis, Fiat a vendu 8 millions d’unités des générations successives de Panda. Mais aujourd’hui, tout change avec l’arrivée d’un nouveau modèle qui s’appellera Panda… On ne doit pas faire deux fois la même erreur.
Fiat donne le choix entre deux nouvelles Panda. Rappelons que la génération actuelle continuera à vivre sous le nom de Pandina au moins jusqu’en 2027, avec des équipements de sécurité remis au goût du jour. Mais à côté, il y a désormais aussi la Grande Panda. Forcément, le terme « Grande » indique que la nouvelle Panda est devenue une voiture plus grande. Mais en fait, c’est faux : elle mesure moins de 4 m de long. En 2005, Fiat avait d’ailleurs utilisé la même stratégie en lançant la nouvelle Punto. Le nouveau modèle avait alors été baptisé Grande Punto, étant donné que l’ancienne Punto était toujours en production.
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Un design très anguleux
La Grande Panda repose sur la plate-forme STLA Smart du groupe Stellantis, soit celle qui sert aussi aux dernières Citroën C3, Citroën C3 Aircross et Opel Frontera. Cette parenté technique n’engendre toutefois aucune contrainte sur de design qui fait largement référence à la première Panda de 1980. La Grande Panda présente en effet quelques caractéristiques stylistiques notables. Ainsi, les lettres « Panda » embossées sur les portes font référence à la Panda 4×4 classique d’antan, une référence confirmée par le logo « Fiat » qui apparaît imprimé de la même manière sur le hayon. L’éclairage mérite aussi qu’on s’y intéresse. Les optiques sont constituées de cubes opalins et les feux diurnes font également office de clignotants, laissant l’impression d’un échiquier avec les cubes lumineux.
L’habitacle de la Fiat n’a pas été dévoilé. Selon plusieurs sources, l’habitacle serait suffisamment spacieux pour accueillir cinq personnes. C’est probablement un peu exagéré eu égard à la longueur de l’engin, limitée à 3,99 m (la moyenne de ce segment est de 4,06 m).
Hybride ou électrique
L’un des grands avantages de la plate-forme STLA Smart – outre les économies de coûts – est que cette base est taillée pour accueillir différents groupes motopropulseurs. Car aujourd’hui, miser sur un seul cheval peut s’avérer périlleux. On comprend donc que Fiat propose à la fois une version hybride et une version électrique de la Grande Panda. Les détails n’ont pas encore été communiqués, mais il faut naturellement s’attendre à un copier-coller avec l’offre mécanique des Citroën C3/ë-C3.
Plus de modèles
La Grande Panda marque le début d’une nouvelle ère pour Fiat qui fête ses 125 ans. Il s’agit du premier modèle d’une véritable nouvelle famille de modèles. Jusqu’en 2027, Fiat a prévu de lancer un nouveau modèle par an. On ignore encore quels seront ces autres nouveaux modèles. Mais en début d’année, les Italiens ont présenté cinq concepts qui donnent clairement l’orientation qui sera prise dans les années à venir.
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