Hyundai Inster : petite voiture électrique abordable

Avec l’Inster, Hyundai s’engouffre dans le segment des petites voitures électriques, largement boudé par les autres constructeurs. De quoi fait la concurrence à la Dacia Spring et à la Citroën ë-C3.

Publié le 16 juin 2024
Temps de lecture : 3 min
Hyundai Inster : petite voiture électrique abordable

Hyundai vient de publier les premières photos de l’Inster, un petit véhicule compact et 100% électrique qui sera dévoilé au Salon de Busan (Corée du Sud), fin de ce mois. Pour l’instant, on ne peut découvrir que quelques détails mais la forme générale de ce nouveau modèle n’est pas une surprise puisqu’il a été développé sur la base du Casper, déjà commercialisé sur le marché intérieur de Hyundai. Là-bas, il existe en version thermique et électrique. Le dénomination « Inster » provient de la contraction des noms « intime » et « innovant » et ce véhicule « établira de nouvelles normes en termes d’autonomie, de technologie et de sécurité, redéfinissant ce que les acheteurs peuvent attendre d’un véhicule de cette catégorie », selon le communiqué de presse du constructeur coréen.

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Petit baroudeur

Mesurant seulement 3,60 m, ce qui est 10 cm plus court que la Dacia Spring, l’Inster est une sorte de petit SUV aux airs baroudeurs grâce à ses ailes larges, ses barres de toit et sa ceinture de caisse assez haute. Par rapport au Casper, l’Inster diffère par ses phares, ses feux arrière et ses clignotants redessinés qui adoptent le look « pixel » des Hyundai Ioniq électriques. Pour l’instant, l’habitacle n’a pas encore été révélé mais on se doute qu’il devrait se rapprocher de celui du Casper et reprendre ses deux écrans dévolus à la navigation et au système d’infodivertissement. Très compact à l’extérieur, l’Inster (qui est sera fabriqué en Corée du Sud) fera la part belle à l’habilité en proposant notamment une banquette arrière coulissante pour libérer de l’espace dans le coffre ou offrir de la place aux passagers assis à l’arrière.

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Jusqu’à 355 km

Dans son communiqué, Hyundai révèle que l’autonomie maximale de l’Inster sera de 355 km WLTP maximum, ce qui n’est pas mal compte tenu de la nature urbaine de ce véhicule et de son caractère low-cost. Selon toute vraisemblance, au moins deux versions devraient être commercialisées dont une, en entrée de gamme, dont le rayon d’action devrait tourner entrer 250 et 300 km. Pour l’instant, le prix de cette citadine abordable n’a pas encore été révélé mais il devrait en toute logique se situer autour des 20.000 €. De quoi en faire une solide concurrente pour la Dacia Spring et la Citroën ë-C3 qui tournent plus ou moins dans la même fourchette de prix et qui sont deux modèles qui tendent à rendre la propulsion électrique de plus en plus abordables pour les clients particuliers.

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Par Maxime Hérion Journaliste
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