Si les Renault 4 et 5 ont largement puisé dans le passé de la marque pour leur style, la Clio 6 est quant à elle volontairement orientée vers l’avenir, quitte à choquer. Les proportions ont évoluer avec un long capot, un empattement porté à 2,59 m (+8 mm) et une ligne de toit très dynamique proche de celle d’un coupé e est ponctuée d’une antenne de toit de type aileron de requin et finit avec un spoiler intégré.
La nouvelle Clio s’exprime grâce à des dimensions en hausse par rapport à la génération précédente, passant de 4,05 m à 4,12 m (+ 67 mm) en longueur, avec des porte-à-faux allongés et de 1,73 m à 1,77 m (+39 mm) en largeur. La hauteur reste quant à elle contenue à 1,45 m (+11 mm).
La caractéristique la plus marquante de la Clio est sa grande bouche béante surmontée d’une calandre de grande dimension. Sa face avant agressive est soulignée par deux signatures lumineuses en forme de « C » et ses jantes de 18 pouces lui donnent beaucoup de dynamisme. Certains détails caractéristiques comme les poignées de portes arrière intégrées ont toutefois été repris.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Montée en gamme
L’habitacle reflète la montée en gamme de la Clio. Sa planche de bord est faite de nouveaux matériaux avec un grain inédit et la partie située devant le passager est recouverte de textile qui intègre un éclairage d’ambiance paramétrable avec 48 couleurs différentes. On retrouve un double écran de 10,1’’en forme de « V « et un petit volant, à l’instar de celui que l’on retrouve dans les Peugeot. Le système d’infodivertissement fonctionne avec l’environnement Google, à l’instar des derniers modèles de la marque au losange.
La Clio n’oublie pas les rangements, avec une console centrale intégrant un compartiment fermé par couvercle souple articulé. L’habitacle dispose de deux prises USB-C à l’avant, un chargeur à induction et une prise 12 V à l’arrière. D’une capacité de 391 litres, le coffre bénéficie d’un seuil de chargement situé 40 mm plus bas que l’ancienne génération.
Deux motorisations
En entrée de gamme, Renault propose une motorisation 3 cylindres 1.2 TCe de 115 ch, disponible avec une boîte manuelle ou une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage robotisée EDC à six rapports, avec palettes au volant.
La grosse nouveauté est l’arrivée de la version E-Tech de 160 ch, associée à une boîte de vitesse automatique. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, elle affiche des émissions de CO2 de 89 g/km et une consommation moyenne de 3,9 l/100 km. En ville et en périphérie, Renault affirme que la Clio peut rouler jusqu’à 80 % en conduite électrique, tandis que son autonomie routière peut atteindre 1 000 km.
Cette mécanique est composée d’un moteur 4 cylindres 1.8 à injection directe haute pression et cycle Atkinson associé à deux groupes propulseurs électriques alimentés par une batterie de 1,4 kWh. La boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage, une technologie propre à Renault, est reconduite sur cette version.
Produite en Turquie dans l’usine de Bursa, la Clio sera disponible en quatre niveaux de finition : Génération, Evolution, Techno et Esprit Alpine. Sa version d’entrée de gamme sera vendue sous la barre des 20.000 €. Les commandes ouvriront en octobre et les premières livraisons devraient débuter au début de l’année prochaine.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be