Lamborghini : voici les deux derniers V12 de l’histoire

Avec le roadster Autentica et le coupé Invincible, Lamborghini met une dernière fois à l’honneur son moteur V12 atmosphérique qui vient bientôt disparaître au profit d’une mécanique moins polluante.

Publié le 7 février 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Lamborghini : voici les deux derniers V12 de l’histoire

Alors que l’on croyait que le V12 atmosphérique de Lamborghini avait définitivement disparu avec la fin de la production de l’Aventador, le voilà de retour sous le capot de deux supercars uniques créés en guise d’ultime hommage. Présent depuis les débuts de la marque au début des années 60, le moteur V12 tire sa révérence au profit de mécaniques hybrides, plus respectueuses de l’environnement.

lamborghini-autentica

Inspirations multiples

C’est le Lamborghini Centro Style qui s’est chargé de dessiner le roadster Autentica et le coupé Invencible qui sont eux-mêmes dérivés de l’Aventador et des modèles limités comme la Reventon ou la Sesto Elemento. Sans surprise, leurs carrosseries sont réalisées en carbone comme les voitures de course. À l’extérieur, de nombreuses détails aux formes géométriques rappellent la Countach LPI 800-4, une autre production très limitée de la marque.

lamborghini-invencible-1

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ecrins pour le V12

Beaucoup plus sobre, l’habitacle se passe de fioritures inutiles et de certains équipements comme l’écran central de navigation par exemple. Point commun de ces deux voitures, le moteur V12. Disposé en position longitudinale, ce 6,5 litres atmosphérique développe 780 ch et 720 Nm. Heureusement, cette puissance passe aux 4 roues qui sont également toutes directrices.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Lamborghini neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Marché Automobile
Tir groupé chinois : la Belgique commercialise les marques Voyah, Dongfeng et Mhero

Les Chinois commencent à tirer leurs marques à la mitraillette. La preuve avec Voyah, Dongfeng et Mhero qui arrivent en Belgique et elles seront distribuées par le même groupe de concessionnaires, Ghistelinck, qui ambitionne d’imposer rapidement les premiers modèles, à savoir une citadine, un SUV, un monospace et un tout-terrain de luxe électrique. Découverte.

Cette semaine 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.