Alors que l’on croyait que le V12 atmosphérique de Lamborghini avait définitivement disparu avec la fin de la production de l’Aventador, le voilà de retour sous le capot de deux supercars uniques créés en guise d’ultime hommage. Présent depuis les débuts de la marque au début des années 60, le moteur V12 tire sa révérence au profit de mécaniques hybrides, plus respectueuses de l’environnement.
Inspirations multiples
C’est le Lamborghini Centro Style qui s’est chargé de dessiner le roadster Autentica et le coupé Invencible qui sont eux-mêmes dérivés de l’Aventador et des modèles limités comme la Reventon ou la Sesto Elemento. Sans surprise, leurs carrosseries sont réalisées en carbone comme les voitures de course. À l’extérieur, de nombreuses détails aux formes géométriques rappellent la Countach LPI 800-4, une autre production très limitée de la marque.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ecrins pour le V12
Beaucoup plus sobre, l’habitacle se passe de fioritures inutiles et de certains équipements comme l’écran central de navigation par exemple. Point commun de ces deux voitures, le moteur V12. Disposé en position longitudinale, ce 6,5 litres atmosphérique développe 780 ch et 720 Nm. Heureusement, cette puissance passe aux 4 roues qui sont également toutes directrices.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be