Nouvelles voitures

Le Lada Niva refuse de mourir

Si Lada est toujours un bon sujet de blagues piquantes dans notre partie du monde, il y a un modèle qui a le respect de tous : le Niva. Et apparemment, le public refuse de le voir disparaître.

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 02/08/2021 | Temps de lecture : 3 min

Chez nous, les normes d’émissions ont eu raison depuis longtemps de la commercialisation du Niva, qui a pourtant toujours été le modèle le plus apprécié de la marque en raison de sa robustesse, et de capacités tout-terrain n’ayant pas grand-chose à envier à Jeep ou Land Rover.

Dans sa Russie natale – et sur d’autres marchés moins regardants en matière de CO2 – le Niva a poursuivi sa carrière jusqu’en 2020, date à laquelle Lada a mis fin à la production. Mais c’était sans compter sans la réaction du public…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Explosion des ventes

Suite à cela, on a en effet observé le même phénomène que lorsque Land Rover a annonce la fin du vieux Defender : les gens se sont rués en concessions pour acheter un des derniers Niva.

Le tout-terrain, né en 1977 et qui finalement très peu changé depuis, a donc connu un incroyable regain de popularité, éclipsant son descendant moderne, le Lada Niva Travel. Bref, le Niva classique est devenu (qui aurait imaginé dire cela un jour) un collector !

Lada Niva Travel

Face à ce succès, Lada a pris la décision que prendrait tout constructeur qui flaire la bonne affaire, et n’est pas prisonnier des normes d’émissions : relancer la production. Il y a quelques jours, la marque russe a donc confirmé que de nouveaux Niva allait à nouveau sortir des chaines, après avoir subi quelques améliorations de l’habitacle.

Lada Niva Bronto 2021 interieur

Lada commercialisera principalement le Niva Bronto, une version spéciale déclinée en variantes Luxe et Prestige. C’est la seconde qu’on voit ici en image, avec ces gros pneus tout-terrain, ses projecteurs antibrouillards, ses robustes protections de carrosserie noires et une face avant spécifique très expressive.

Lada Niva Bronto 2021

Lada propose en option une rampe LED de toit et… une peinture camouflage. Pas de changement en revanche sous le capot : on retrouve le moteur dont disposaient déjà les derniers Niva vendus chez nous : un 4 cylindres essence 1.7 de 84 ch.

Lada Niva Bronto 2021 rear

Voilà donc comment la pression populaire a en quelque sorte “sauvé” un véhicule mythique. Si tout va bien, le Lada Niva Bronto devrait rester en production jusqu’en 2024, soit un an avant que certaines marques cessent la commercialisation en Europe de moteurs thermiques. Le monde est fou…

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité