Maxus eTerron 9 : sans concurrence

La marque chinoise Maxus vient de dévoiler l’eTerron 9, un pick-up électrique qui a plus d’un argument pour réussir auprès d’une clientèle qui recherche à la fois un utilitaire et un véhicule de loisirs.

Publié le 19 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Maxus eTerron 9 : sans concurrence

Sans réelle concurrence en Europe, le Maxus eTerron 9 est le second pick-up électrique de ce constructeur chinois, filiale du groupe SAIC. Si le premier, le T90 EV n’est qu’un deux roues motrices, il se démarque avec sa transmission intégrale et ses deux moteurs électriques. Ceux-ci développent une puissance cumulée de 442 ch et sont alimentés par une batterie LFP de 102 kWh dont la technique de construction « Tetris » avec 9 éléments placés verticalement et horizontalement permet un encombrement réduit. La recharge de 20 à 80% se fait en 40 min environ à une puissance maximale de 115 kW. L’autonomie annoncée est très correcte puisqu’elle est de 430 km WLTP.

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V2L

Le pick-up dispose de 6 modes de conduites différents selon les conditions d’évolution et il est également possible de personnaliser son propre en mode en jouant sur des paramètres comme direction, la puissance du moteur et la réponse du contrôle de stabilité, ainsi que la récupération d’énergie ou encore la hauteur de la suspension pneumatique qui est de série. La fonction « Vehicle to load » (V2L) fait également partie de l’équipement standard et permet d’alimenter en courant des objets électriques via des prises dans le frunk et dans le plateau.

MAXUS-eTERRON-9_010_Offroad-Frunk

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Habitacle raffiné

Le Maxus eTerron 9 mesure 5,50 de long et tolère une charge utile de 620 kg. Sa masse maximale tractable est quant à elle de 3.500 kg. Outre une ligne assez moderne et robuste, il dispose d’un habitacle raffiné avec une grande dalle numérique composée de deux écrans, des sièges massants à l’avant et une vingtaine d’espace de rangements disséminés un peu partout. Si des objets plus longs doivent être transportés, la paroi arrière de la cabine peut être abaissée sur simple pression d’un bouton. Cela permet de créer une zone de chargement de 2,40 m de long. Dans l’habitacle, il est également possible de libérer un espace de couchage de 1,70 m en abaissant les dossiers des sièges avant. Le Maxus dispose également d’un grand frunk d’une capacité de 236 litres !

MAXUS-eTERRON-9_012_Cockpit

Suspensions pneumatiques

La suspension arrière multibras pneumatique ajuste le niveau du véhicule en fonction de la vitesse et réduit les mouvements de roulis et de tangage du véhicule. La hauteur du véhicule peut également être réglée. En mode Easy Load, la surface de chargement peut être abaissée de 60 millimètres, ce qui facilite le chargement et le déchargement. Le eTerron 9 arrivera en Belgique à la fin de cette année. Son prix n’a pas encore été révélé.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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