Mondial de l’Auto 2024 – Mini John Cooper Works Electric : une nouvelle ère pour la sportive britannique

La Mini John Cooper Works double son offre et, à côté de la version thermique, se décline aussi en une version électrique. Avec ses 262 ch et ses 350 Nm, elle promet un 0-100 km/h en 5,9 sec. De jolies performances, mais déjà hypothéquées par une question : la JCW électrique sera-t-elle capable de se montrer aussi vivante que celle équipée du 4 cylindres ?

Publié le 14 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min

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Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle Mini John Cooper Works Electric marque un virage historique pour la marque britannique qui s’engage résolument vers l’électrique. Mini est conscient du saut et précise que cette nouvelle John Cooper Works va réconcilier sportivité et électromobilité. Voilà une promesse pour le moins ambitieuse. Car jusqu’à présent, les moteurs quatre cylindres pétaradants faisaient partie intégrante de l’ADN des modèles JCW. Avec cette nouvelle version qui s’ajoute à l’offre JCW thermique, la question se pose : comment convaincre les passionnés attachés à ces sensations ?

La puissance est au rendez-vous, avec 258 ch et un couple de 350 Nm. De quoi abattre le 0-100 km/h en 5,9 sec, mais ne plus plafonner sur l’autobahn « qu’à » 200 km/h. Pourquoi ce recule en vitesse de pointe ? Car il aurait alors fallu monter une deuxième démultiplication pour la transmission, ce qui aurait coûté fort cher pour une zone de vitesse où on s’attarde rarement et encore moins probablement avec une voiture électrique.

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Quel son ?

Si on peut certainement s’attendre à ce que les ingénieurs de Mini aient fait de gros efforts pour les sensations au volant, il est toutefois peu probable que l’expérience sonore envoûtante des versions thermiques puisse être répliquée par des moyens digitaux. Les acousticiens peuvent concevoir des sons artificiels pour les accélérations, mais ces artifices remplaceront probablement difficilement les déflagrations à l’échappement et les crépitements si typiques qui animent les versions sportives thermiques.

Cette Mini JCW électrique emmène une batterie de 54,2 kWh donnée pour une autonomie de 371 km, soit autour des 300 km réels. De ce strict point de vue, ça ne changera pas les utilisateurs de la version à essence qui doivent compter sur un petit réservoir et une consommation vite élevée. Sur le plan technique, on note des freins améliorés, des amortisseurs recalibrés ainsi que tous les détails esthétiques distinctifs habituels. Les designers sont restés fidèles à l’esprit John Cooper Works avec des éléments tels que des phares à LED et des logos JCW présents sur toute la carrosserie. Les prix belges ne sont pas encore connus.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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