Porsche 911 GT3 RS : la performance sans compromis

C’est une tradition chez Porsche, la 911 est toujours déclinée en version RS, étroitement dérivée de la compétition. La dernière génération de cette sportive pur jus se veut plus performante que jamais.

Publié le 18 août 2022
Temps de lecture : 4 min

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Porsche 911 GT3 RS : la performance sans compromis

Avec son énorme aileron arrière et ses écopes de refroidissement dans les ailes avant, la 911 GT3 RS ferait presque passer une 911 « normale » pour une petite communiante ! Ce monstre équipé d’un moteur atmosphérique 4 litres de 525 ch bénéficie d’un système de refroidissement et d’une aérodynamiques directement inspirés par l’expérience en compétition de Porsche.

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La GT3 RS dispose d’un radiateur central, une idée qui a d’abord été utilisée dans la 911 RSR victorieuse de sa catégorie aux 24H du Mans, puis dans la 911 GT3 R. Au lieu de la disposition à trois radiateurs, la 911 GT3 RS est munie d’un grand radiateur central incliné dans le nez de la voiture, positionné à l’endroit où se trouve le compartiment à bagages sur d’autres modèles 911. Cela a permis d’utiliser l’espace libéré sur les côtés pour intégrer des éléments aérodynamiques actifs.

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Les éléments d’aile réglables en continu à l’avant et sur l’aile arrière en deux parties, en combinaison avec un certain nombre d’autres mesures aérodynamiques, fournissent 409 kg d’appui total à 200 km / h. Cela signifie que la nouvelle 911 GT3 RS génère deux fois plus d’appui aérodynamique que l’ancienne et trois fois plus qu’une 911 GT3 actuelle. À 285 km/h, l’appui total est de 860 kg !

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Légère et incisive

Comme toutes les RS, la nouvelle 911 GT3 RS se distingue par sa construction qui emploie de nombreux matériaux légers comme le carbone. Du coup, elle ne pèse que 1.450 kg à vide. Capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et d’atteindre 296 km/h en pointe, l’allemande a été optimisée sur tous les points. Même ses bras de suspension ont un profil en forme de larme afin d’augmenter par exemple l’appui sur le train avant de 40 kg à vitesse maximale.

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Equipée de la boîte de vitesses à double-embrayage 7 rapports PDK, la 911 GT3 RS dispose de plusieurs modes de conduite (Normal-Sport et Track) dont les paramètres sont réglables. L’amortissement est également entièrement paramétrable selon les conditions de la route ou de la piste.

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Pour freiner les ardeurs de son pilote, la Porsche fait confiance à des disques de 408 mm à avant et de 380 mm à l’arrière, et à des étriers à respectivement 6 et 4 pistons. En option, la 911 GT3 RS peut recevoir le PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) avec des disques de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière arrière. Comme une voiture de course, elle est livrée de série avec des roues de 21 et de 20 pouces à verrouillage central.

Deux packs

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La 911 GT3 RS est disponible avec le pack Clubsport en option gratuite. Il comprend un arceau en acier, un extincteur portatif et des ceintures de sécurité à six points pour le conducteur. Le pack Weissach, payant celui-là, propose le capot avant, le toit, certaines parties de l’aile arrière et la coque supérieure des rétroviseurs extérieurs en finition carbone. Les barres antiroulis avant et arrière ou l’arceau sont également dans cette matière.

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Grande première pour Porsche, la cage de protection en carbone permet d’économiser environ six kg par rapport à la version en acier. La version Weissach possède également des palettes de changement de vitesse PDK avec technologie magnétique dérivée du sport automobile, qui permet parait-il des passages des rapports dynamiques.

Enfin, l’acheteur peut également opter pour des roues forgées en magnésium qui permettent d’économiser huit kg supplémentaires. Le prix de ce magnifique jouet idéal pour les trackdays n’a pas encore été dévoilé.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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