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Quel SUV électrique premium choisir ?

Cela n’a pu vous échapper, l’électrification de l’automobile est en marche. Et les premiers modèles à en profiter sont… des SUV bien sûr ! Pour répondre à Jaguar et son I-Pace, élue Voiture de l’Année 2019, Audi a dégainé son e-Tron et Mercedes, son EQC. Alors, lequel choisir ?

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 1 oct. 2019 | Temps de lecture : 4 min

Vie à bord

De par la compacité du moteur électrique, ces SUV libèrent beaucoup d’espace à bord. C’est le cas pour les occupants, y compris dans le I-Pace, le plus compact des trois. Mais c’est aussi le cas pour les bagages puisque le coffre le moins généreux, celui de l’EQC, affiche 500 litres de contenance, contre 638 pour la Jaguar et 660 pour l’Audi. Dans les trois modèles l’ambiance est futuriste, les « bips » des systèmes d’assistance omniprésents, le multimédia est connecté, et une application permet de rester branché à sa bagnole à distance.

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Qui a la plus grosse ?

Nos trois protagonistes tournent autour des 400 chevaux de puissance. L’I-Pace se situe juste en dessous de cette barre (399 ch/294 kW) tandis que les Allemands sont juste de l’autre côté : 408 ch (300 kW) chacune. Au-delà de la puissance, la batterie joue un rôle crucial dans la voiture électrique. Et à ce petit jeu, c’est l’Audi qui a la plus grosse : 95 kWh contre 90 kW et 80 kWh respectivement pour la Jaguar et la Mercedes. C’est pourtant l’Anglaise qui affiche la meilleure autonomie, 480 km, car c’est elle qui gère le mieux sa consommation électrique théorique (22 kWh/100 km) et se montre la plus légère (2.133 kg tout de même). L’EQC consomme à peine plus, 22,2 kWh, tandis que l’Audi est sensiblement plus gourmande : 23,7 kWh de moyenne. Il en résulte des autonomies (WLTP) de 400 km pour les deux modèles allemands.

Et la charge ?

Les Jaguar I-Pace, Mercedes EQC et Audi eTron sont prévues pour accepter la charge rapide en courant continu. Sur la première, la puissance maximale ne pourra pas dépasser 100 kW, tandis qu’elle atteindra 110 kw (Mercedes) et même 150 kw (Audi) sur des bornes de charge adaptées. Les deux allemandes offrent aussi l’avantage de faire partie du réseau Ionity, permettant un accès aisé à toutes les bornes rapides européennes du groupement.

Les prix

C’est la Mercedes qui se montre la moins chère du lot avec un prix de départ de 79.860€. La Jaguar débute près de 1.000€ plus haut (80.800€). Quant à l’Audi, il faut débourser près de 85.000€ (84.690€) pour s’en porter acquéreur. Notons toutefois qu’une version plus basique de l’e-tron, animée par un moteur de 313 ch alimenté par une batterie de 71kW, sera prochainement ajoutée au catalogue au tarif de 70.950€.

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