Chacune des quatre générations de la Seat Leon apporte de l’innovation, tout en conservant le même ADN au long de ses plus de 20 ans de carrière. Conçues, développées et créées à Barcelone, elles partagent les mêmes racines qui ont fait de la Leon un pilier de la marque, avec plus de 2 millions d’unités vendues. “C’est le modèle qui a placé Seat sur la carte du monde de l’automobile, grâce à son design, sa technologie et sa qualité”, déclare Isidre López, responsable de la collection de voitures historiques de Seat.
La première génération de la Leon 1999, conçue par Giorgetto Giugiaro, a marqué l’entrée de Seat dans le segment des berlines compactes. Elle a été pionnière dans de nombreux domaines : première voiture de la marque à être construite dans deux usines en même temps (Bruxelles et Martorell), disponible avec quatre roues motrices et une boîte de vitesses à six rapports, elle a également été la première Seat à dépasser les 150 ch avec la version sportive de 180 ch. En 2005, Walter de Silva donne à la seconde génération un design audacieux, dont on retient les poignées de portes arrière masquées, donnant à la Leon l’apparence d’un modèle à trois portes.
La troisième génération de 2012 affiche un look plus raffiné et se rend immédiatement reconnaissable par ses feux diurnes à diodes. Cette génération atteint également des performances inédites (Cupra, Cupra R) pour répondre à la demande d’un public plus exigeant. La quatrième génération arrive donc maintenant sur le marché et effectue un bond technologique important. L s’agit de la première Leon entièrement connectée, mais elle progresse aussi de manière spectaculaire au niveau de la sécurité, du confort et du look (éclairage 100% à diodes). Et toujours avec ce charme latin qui distingue les Leon.
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