Nouvelles voitures

Toyota Yaris GRMN, uniquement accessible grâce à une tombola

Toyota vient de révéler les détails de la GRMN, la Yaris GR la plus extrême qui soit. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle sait se faire désirer !

Écrit par Maxime Hérion | 15/01/2022

Seulement 500 exemplaires de la Yaris GRMN seront produits, pas un de plus. Alors qu’elle est attendue par une large communauté de fans à travers le monde, la petite bombe joue la carte de la rareté. Et des déçus, il risque d’y en avoir lorsqu’on jette un coup d’œil à sa fiche technique.

Toyota Yaris GRMN 2022

Inspirée de la compétition automobile, la GRMN est une sorte de super Yaris GR qui a été allégée de 20 kg avec notamment la suppression de la banquette arrière, et dont la caisse a été renforcée par 545 points de soudure supplémentaires de façon à augmenter sa rigidité structurelle. Equipée de sièges baquets Recaro et d’une barre de renforcement derrière ceux-ci, la Yaris se la joue radicale. Plus large et plus basse de 10 mm, elle voit ses trains roulants optimisés pour une meilleure tenue de route.

Trois versions

Yaris GRMN 2022

Etonnamment, le moteur 3 cylindres turbocompressé de 1,6 litre de la GRMN ne voit pas sa puissance évoluer. Seul son couple augmente de 20 Nm et atteint désormais 390 Nm. Les rapports de la boite ont été rapprochés et la voiture dispose désormais d’un différentiel mécanique à glissement limité pour tenir le pavé.

Outre la version « standard », l’acheteur a la possibilité d’agrémenter sa voiture d’un pack Track ou Rally. Le premier comprend des roues BBS 18 pouces, une peinture Matte Steel, des amortisseurs Bilstein réglables, un aileron arrière en fibre de carbone et un kit carrosserie spécifique, alors que le second propose des réglages de suspensions spécifiques, des protections sous caisse et un arceau de sécurité.

Double déception

Yaris GRMN black

Ne vous réjouissez pas trop vite, cette version ne sera vraisemblablement disponible que sur le marché japonais. Là-bas, elle sera vendue à 56.000 € dans sa déclinaison standard. Les version Rally et Track seront respectivement disponibles au prix de 64.200 et de 64.900 €, ce qui est déjà une grosse somme pour une petite voiture comme la Yaris. Et comme les amateurs risquent d’être très nombreux, Toyota organisera une tombola dont les 500 gagnants remporteront le droit de signer un bon de commande. Voilà qui fera de cette Yaris GRMN un collector dès sa production en très petite série.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé