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Une seule étoile Euro NCAP pour le Dacia Jogger : pourquoi ?

Les derniers modèles de Dacia obtiennent de très mauvais résultats aux crash-tests organisés par EuroNCAP, l’institut qui étudie la sécurité des voitures modernes. Le Jogger, croisement entre un SUV et un break à 7 places, rejoint ce petit groupe peu enviable.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 15 avr. 2022 | Temps de lecture : 4 min

La nouvelle Dacia Sandero n’a obtenu que 2 étoiles à l’Euro NCAP, et la Spring (électrique) ainsi que la Logan MCV ont fait encore pire avec une seule. Cela les place au même niveau que le Jogger, car cette voiture familiale compacte et en même temps spacieuse doit également se contenter d’une étoile.

Pourquoi ?

Tout le monde sait que Dacia construit des modèles aux prix bas. Et pour pouvoir vendre des voitures neuves aussi bon marché que possible, ils doivent économiser dans certains domaines. Nous savons donc que le Jogger a repris la plate-forme de la Sandero Stepway, qui n’a reçu que 2 étoiles l’année dernière. Cependant, le Jogger est moins bien équipé en ce qui concerne les systèmes de sécurité, ce qui rend sa note encore plus basse.

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Le Jogger ne dispose par exemple pas d’un capot actif, ni d’un système de détection des usagers vulnérables de la route. En bref, cet engin ne freinera pas si un enfant traverse soudainement la route. Des éléments tels qu’un assistant maintien de voie, des airbags centraux et des airbags pour les genoux sont également absents.

Comme d’habitude, l’Euro NCAP applique des pourcentages aux différentes catégories. En ce qui concerne la protection des occupants, la Dacia obtient un score raisonnable (70% pour les adultes et 69% pour les enfants), mais elle n’obtient pas de bons résultats en ce qui concerne la protection des usagers vulnérables et les systèmes actifs d’aide à la conduite (41% et 39% respectivement).

Alors, cette Dacia est-elle vraiment dangereuse ?

Dacia Jogger

Il faut savoir que l’institut européen n’a fait que devenir plus strict ces dernières années, l’accent étant mis sur les systèmes électroniques qui prennent le contrôle du véhicule en cas d’urgence. Les modèles qui n’en sont pas suffisamment équipés, selon l’Euro NCAP, verront leur score chuter.

Ce n’est donc pas que les Dacia modernes sont des cercueils roulants, mais leurs conducteurs doivent garder les yeux sur la route à tout moment (comme ils devraient le faire dans n’importe quelle voiture !).

Renault Zoe Euro NCAP

D’ailleurs, il y a encore pire, car la Renault Zoé n’a pas reçu une seule étoile l’année dernière ! La petite citadine électrique de la marque française a obtenu 53% pour la protection des occupants enfants, respectivement 43% et 41% pour la protection des occupants adultes et des usagers vulnérables, et seulement 14% (!) dans le domaine des systèmes d’aide à la conduite.

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