La Volkswagen ID. Buzz a manifestement séduit le public. La production de la première année a été rapidement vendue. Jusqu’à présent, la version destinée au transport de personnes n’était disponible qu’avec cinq places, mais Volkswagen ajoute aujourd’hui une version longue, une occasion qui permet aussi d’enrichir l’équipement et de corriger quelques (petits) défauts.
Jusqu’à sept places
La version allongée de l’ID. Buzz allongé mesure 4,96 m de long (contre 4,71 m pour l’ID. Buzz « normal ») pour un empattement de 3,24 m (au lieu de 2,99 m). La hauteur (1,93 m) et la largeur (1,99 m) restent en revanche inchangées. Pour faciliter l’accès à l’intérieur, Volkswagen a également élargi les portes latérales coulissantes (+19,2 cm).
Naturellement, l’engin propose davantage d’espace ainsi que plus de places assises. C’était évidemment l’objectif. Outre la configuration 5 places (2/3), il est également possible d’opter pour 6 places (2/2/2) avec sièges individuels et accoudoirs sur la deuxième rangée ou 7 places avec une banquette centrale traditionnelle (2/3/2). Et pour les familles nombreuses, il est utile de savoir que des points de fixation Isofix pour sièges enfants sont disponibles à la fois sur le siège avant passager, les sièges extérieurs de la deuxième rangée et les deux sièges de la troisième rangée. Le volume de chargement maximal de l’ID. Buzz à empattement long atteint les 2.469 litres. En configuration 5 places, ce sont 1.340 litres sont disponibles, un volume qui tombe à 306 litres en mode 7 places.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
De petites améliorations
Outre l’espace supplémentaire, Volkswagen a également travaillé sur l’ergonomie. Le système d’infodivertissement bénéficie d’un nouveau logiciel (5.0), d’une nouvelle interface et d’un menu (selon les concepteurs) plus facile à utiliser. Sur l’écran central, les fonctions fréquemment utilisées sont désormais visibles en permanence. Pour la première fois, un affichage tête haute sera également disponible.
Une autre nouveauté amusante fait référence au bus Samba des années 1950 : le toit panoramique avec « smart glass ». En utilisant le curseur tactile ou une commande vocale, le toit passe de transparent à opaque ou vice versa. Ingénieux. Le secret de cette pirouette réside dans les cristaux liquides polarisés électriquement. Le toit panoramique couvre les sièges de la première et de la deuxième rangée et il offre une garde au toit supplémentaire de 30 mm.
Une plus grosse batterie
L’empattement plus long permet également de loger dans le plancher une batterie plus grande, d’une capacité de 86 kWh (au lieu de 77 kWh). De la sorte, l’ID. Buzz va aussi être disponible avec un moteur électrique de 286 ch entraînant les roues arrière. Volkswagen ne donne pas encore d’informations sur l’autonomie.
À partir de 2024
À présent que cette version longue est prête, Volkswagen va aussi introduire l’ID. Buzz aux États-Unis. En Europe, l’ID. Buzz à empattement long sera dévoilé lors du VW Bus Festival à Hanovre, en Allemagne (du 23 au 25 juin 2023), où plus de 6.000 Volkswagen se rassembleront. En Belgique, la commercialisation du grand ID. Buzz est prévue pour janvier 2024.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be