La transition électrique fait que nos moyens de transport passeront progressivement aux à l’électrification au cours des prochaines années. Elle a déjà commencé pour les voitures particulières et les vélos. Bientôt, les camions, les camionnettes et les véhicules de loisirs devront également être branchés.
Volkswagen est un pionnier de l’électrification et propose déjà une large gamme de modèles électriques au sein de la famille ID. Parmi ceux-ci figure l’ID.Buzz, le pendant électrique et/ou le successeur de l’emblématique fourgonnette VW, officiellement appelée Multivan. Ce succès a commencé avec le T1 lancé en 1950 et a gagné en notoriété au cours des décennies suivantes en tant que « van hippie » ou « combi de surfeur ». L’ID.Buzz pourra-t-il poursuivre cette saga ?
Facteur émotionnel
En partie grâce au bon marketing de Volkswagen, le public fait immédiatement le lien entre la camionnette VW originale et l’ID.Buzz. Surtout avec la décoration étonnante de notre véhicule d’essai faisant référence au flower power et au monde du surf, qui suscite de nombreuses réactions sympathiques sur la route. Cepenant, la version normale avec une carrosserie bicolore dans le style de la version primordiale est également un accroche-regard qui séduit de nombreuses personnes. La séduction est de mise !
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Voiture de festival : c’est sûr !
Se rendre dans les festivals avec un camping-car fait toujours partie du jeu. La décoration de notre véhicule d’essai donne immédiatement le ton pour faire la fête. De plus, il embarque des équipements supplémentaires qui seront certainement utiles lors de ces sorties. En plus d’un espace avec une cuisinière, un évier et des compartiments de rangement, il y a un lit pliant pour y passer la nuit en tout confort. D’accord, il ne s’agit pas encore d’un mini-mobilhome comme le California, mais pour une escapade d’un week-end ou un road trip, cet équipement est certainement suffisant et constitue une valeur ajoutée.
Globe trotter : bien planifier
L’ID.Buzz dispose d’un moteur électrique de 204 ch et 310 Nm très souple et qui rend la conduite très agréable. La batterie a été placée dans le plancher, elle ne prend donc pas de place à l’intérieur et il y a largement assez d’espace à bord pour cinq personnes et leurs bagages.
Avec une capacité de 77 kWh, le van annonce une autonomie WLTP de 425 km, mais en réalité, on atteint environ 350 km. Bien entendu, celle-ci est fortement influencée par votre style de conduite. Si vous roulez tranquillement sur l’autoroute à 100 km/h, vous y parviendrez sans problème. Si vous accélérez, les kilomètres disponibles s’amenuisent rapidement. Bien entendu, le fait que l’ID.Buzz soit aussi aérodynamique qu’une façade de maison et pèse près de 2,5 tonnes n’est pas un atout sur l’autoroute…
Notez toutefois que la charge rapide peut être effectuée à 170 kW, de sorte que si vous planifiez bien votre itinéraire, vous pouvez parcourir de plus longues distances sans problème. Tant que vous restez dans la civilisation, bien sûr, où il y a suffisamment de stations de recharge. Un voyage dans des régions inhospitalières et reculées n’est donc pas encore envisageable avec l’ID.Buzz.
Abordable : pas vraiment…
L’ID.Buzz se vend au minimum 60 699 euros. C’est un investissement important, qui reste inaccessible à la plupart des conducteurs privés. Et comme il s’agit d’un nouveau modèle, on ne peut pas non plus envisager d’en trouver un d’occasion pour une bouchée de pain, comme on a pu le faire pendant longtemps avec les fourgons VW classiques.
Conclusion
Certes, en termes d’image et d’apparence, l’ID.Buzz est le digne successeur de l’emblématique fourgon VW. Son accessibilité et sa polyvalence laissent cependant encore à désirer. Compte tenu de son prix, ce bus électrique reste en effet un produit de luxe qui n’est pas non plus vraiment adapté pour voyager dans le monde entier en raison de l’infrastructure de recharge (encore) insuffisante.
Volkswagen ID.Buzz : fiche technique
Moteur : 1 moteur électrique, 150 kW (204 ch) et 310 Nm
Transmission : sur les roues arrière
Boîte de vitesses : automatique à 1 vitesse
L/h/l (mm) : 4 712/1 985/2 212
Poids à vide (kg) : 2 471
Volume du coffre (l) : 1 121-2 205
Batterie (kWh) : 77
0 à 100 km/h (sec) : 10,2
Vitesse maximale : 145 km/h
Autonomie (WLTP, km) : 425
CO2 : 0 g/km
Prix : 60.699 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 0€, Wallonie et Bruxelles : 61,50€
Taxe de circulation : Flandre : 0€, Wallonie et Bruxelles : 83,95€
Ecomalus Wallonie : 0€
- Aspect et image
- Espace intérieur et finition
- Silence et fluidité du moteur
- Prix élevé
- Autonomie limitée pour un globe-trotter
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