BREF ESSAI : Volkswagen ID.3 Pro S

Avec ses panneaux de carrosserie de différentes couleurs, cette Volkswagen ID.3 Pro S « Harlekin » ne passe pas inaperçue, c’est le moins que l’on puisse dire !

Publié le 28 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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BREF ESSAI : Volkswagen ID.3 Pro S

En 1995, Volkwagen a pété les plombs ! Pour une raison que l’histoire n’a pas retenue, quelqu’un du Marketing a sorti des armoires une publicité pour la Coccinelle dans laquelle la voiture était affublée d’éléments de couleurs différentes et a proposé de faire de même avec la Polo afin de créer une série spéciale qui allait marquer les esprits.

C’est ainsi qu’est née la Polo Harlekin, limitée à la base à 1.000 exemplaires seulement. En pratique, celle-ci proposait 4 variations différentes de 4 couleurs, ce qui devait être un calvaire pour les responsables de l’atelier peinture de Volkswagen ! Contre toute attente, la Polo Harlekin a été un succès et les 1.000 exemplaires prévus initialement ont tous vendus. Surfant sur la vague du succès, VW a continué à prendre les commandes et ce sont finalement 3.800 voitures qui ont été produites.

C’est à cet épisode pour le moins cocasse que l’importateur belge de Volkswagen a voulu rendre hommage en concevant une ID.3 reprenant le même principe des éléments multicolores. Attention, si vous aimez ce principe, il est inutile de vous précipiter dans un garage de la marque pour vous l’offrir : il s’agit là d’un covering réalisé sur mesure et la transformation ne sera pas proposée au sein du catalogue.

VW_Harlekin_03

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Arrivée trop tôt ?

La base de cette ID.3 « Harlekin » est une ID.3 Pro S, un modèle développant 204 ch et 310 Nm. Le moteur électrique est alimenté par une batterie d’une capacité de 77 kWh qui donne à la voiture une autonomie de 569 km WLTP. Première voiture électrique à avoir été lancée en 2020 par Volkswagen après le fameux Dieselgate, l’ID.3 a connu d’importants problèmes de jeunesse en grande partie dû à un manque de développement de son système d’exploitation. Les autres griefs concernaient la finition qui était trop légère par rapport à celle des autres modèles de la gamme et une ergonomie désastreuse. Les premières livraisons ont pris de retard et les chiffres de vente ont été plutôt décevants. Rapidement, VW a présenté un facelift de cette voiture, censé corriger les défauts soulignés par les utilisateurs de l’ID.3.

 

Harlekin 2Pierre Fontignies

Beaucoup mieux

En ce qui concerne l’électronique, tout semble être rentré dans l’ordre et nous avons réalisé une consommation moyenne de 16 kWh/100 km, ce qui lui donne une autonomie réelle tournant autour des 500 km, ce qui n’est pas mal pour une voiture de ce gabarit. L’ID.3 se montre agréable à conduire et son insonorisation est vraiment réussie. Par contre, certaines commandes posent encore problème comme les boutons de vitres qui sont les mêmes pour l’avant ou l’arrière, ou encore les commandes sensitives du volant que l’on peut facilement actionner par inattention. Sur ce point, Volkswagen peut encore mieux faire. Il faut dire que cette version Pro S est vendue à partir de 42.990 €, un prix costaud surtout lorsqu’on le compare avec la concurrence chinoise, ou Tesla par exemple.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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