ESSAI Volkswagen ID.Buzz : nouvelle ère pour le Combi

Le VW ID.Buzz, c’est un van aux airs vaguement rétro et à la technique dernier-cri. Rendez-vous avec ce qui s’annonce comme un des véhicules les plus cools du moment.

Publié le 8 septembre 2022
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Volkswagen ID.Buzz : nouvelle ère pour le Combi

En cette belle journée d’été, il y a du monde dans les rues de Copenhague. Il est vrai que c’est l’heure de pointe et que les cyclistes sont encore plus nombreux que d’habitude. Dans cette ville où il fait bon vivre et où l’heure est à l’écologie, les voitures sont plus rares que dans les autres capitales européennes.

Ici, chaque moyen de transport à sa place, sa propre bande de circulation et la cohabitation semble excellente. Dans cet univers quelque peu idyllique, les voitures électriques sont majoritaires dans le parc automobile et l’infrastructure a de quoi faire rêver.

En plein centre de la ville, il est par exemple possible de trouver plusieurs bornes de chargement rapides de 300 kW qui facilitent l’utilisation de ces voitures. C’est dans ce cadre que Volkswagen a décidé de faire la présentation d’un véhicule très attendu depuis quelques années, l’ID.Buzz.

On peut dire qu’il porte bien son nom tant les passants se retournent sur son passage ou font des photos. De l’aveu même d’un des preneurs de vues mandatées par la marque allemande, l’engouement a été tel au début de l’événement qu’il était impossible de faire des vidéos tant les badauds étaient nombreux !

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Hommage à une légende

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Cet engouement, Volkswagen le doit au fait que l’ID.Buzz est directement inspiré de la première génération du Volkswagen Transporter, lancée en 1950. Cependant, le constructeur n’a pas fait l’erreur de se lancer à nouveau dans un modèle néo-rétro, comme pour la New Beetle et la Beetle par la suite. Ici, seule la façon avant avec son gros logo et l’option peinture deux tons rendent hommage au célèbre « combi ».

Oubliez donc une quelconque filiation entre les deux car l’ID. Buzz est entièrement électrique et qu’il se veut digital. Comme tous les modèles zéro émission de la marque, il est basé sur la désormais célèbre plateforme MEB qui lui a permis de se lancer sérieusement dans l’électrification.

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Pour l’instant, Volkswagen ne propose qu’un seul empattement (un plus long sera également disponible dans le futur) avec une mécanique forte de 204 ch et 310 Nm.

Placée dans le plancher, la batterie dispose d’une capacité de 77 kWh, qui lui permet de parcourir jusqu’à 425 km dans sa version Cargo utilitaire. La puissance des recharges est de 11 kW avec un wallbox, et jusqu’à 170 kW sur les chargeurs rapides.

Espace à revendre

Avec ses roues placées aux quatre coins de sa plateforme et son empattement généreux de 2,98 m (pour une longueur totale de 4,71 m), l’ID.Buzz revendique une belle habitabilité. Dans sa déclinaison utilitaire, elle bénéficie derrière sa cloison de séparation d’un espace de chargement de 3.900 litres dans lequel il est possible de charger deux euro palettes.

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La version personnelle bénéficie quant à elle de cinq places,  avec une banquette arrière fractionnée 60-40 (accessible via deux portes coulissantes), dont les éléments sont coulissants.

Vu la configuration, l’espace du coffre est royal avec des valeurs oscillant entre 1.121 et 2.205 litres. Pour le reste, le traitement de l’habitacle ressemble fort à celui des autres Volkswagen ID. On y retrouve deux écran flottants de respectivement 5,3 et 10’’, ainsi que le commutateur de marche qui se trouve sur la colonne de direction. L’ID.Buzz dispose d’une console centrale amovible très pratique et la contenance généreuse. Malheureusement, comme dans de nombreuses voitures électriques, la recherche de rentabilité se sent dans la baisse de qualité de certains plastiques.

Le fourgon VW n’y échappe pas et cela se ressent entre autres sur les panneaux de portières ou certains éléments du tableau de bord. Malgré cette fausse note, on est bien assis dans l’ID.Buzz, avec une position haute qui domine la route. Avec de l’espace intérieur à revendre, il est une invitation au voyage.

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Le bon choix

Au volant, le Volkswagen ID.Buzz fait rapidement oublier qu’il est un gros volume grâce à sa quasi-absence de roulis. Il roule quasiment comme une ID.4/5 même si l’on sent qu’il est loin d’être léger (2.471 kg à vide !). Pourtant, ses 204 ch ne sont jamais à la peine et le fourgon est à l’aise partout.

Durant notre essai qui s’est déroulé sur route et autoroute, nous avons enregistré une consommation moyenne de 18 kWh/100 km, ce qui est très correct pour un véhicule de ce gabarit.  Quant à son confort général, il est tout à fait correct si la route est un billard.

Malheureusement, les choses se dégradent si la route est mauvaise, la faute à un amortissement très raide et aux jantes 21 pouces qui équipaient la version Business (haut de gamme) de notre essai.

Conclusion

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Agréable à regarder, facile à vivre et à conduire, le Volkswagen ID.Buzz réussit à combiner l’esprit du « Combi » d’autrefois avec les préoccupations environnementales d’aujourd’hui. Reste qu’avec un prix de base de 53.155 € en version utilitaire et de 60.699 € en version personnelle, le VW s’adresse principalement à une clientèle professionnelle et plus à des jeunes ou des familles. C’est dommage mais l’évolution de l’automobile est ainsi…

Le Volkswagen ID.Buzz en chiffres

Moteur : 1 moteur électrique, 150 kW (204 ch) et 310 Nm

Transmission : sur les roues arrière

Boîte de vitesses : automatique à 1 vitesses

L/l/H (mm) : 4,712/1,985/2,212

Poids à vide (kg) : 2 471

Volume du coffre (l) : 1 121-2 205

Batterie (kWh) : 77

0 à 100 km/h (sec) 10,2

Vitesse maximale (km/h) : 145 km/h

Autonomie WLTP (km) : 402 à 425

CO2 : 0 g/km

Prix : 60 699 euros

Taxe de mise en circulation : Flandre : 0 € ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 €.

Taxe de circulation : Flandre : 0€ ; Wallonie et Bruxelles 83,95€.

Ecomalus Wallonie : 0

Qualités
  • Look Sympa
  • Habitacle spacieux
  • Consommation raisonnable
Défauts
  • Qualité de certains plastiques
  • Prix élevé
  • Limites de la carrosserie peu perceptibles

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Par Maxime Hérion Journaliste

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