Volkswagen Tiguan : la 3e génération est avancée

La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan succombe à l’électrification et fait le plein de nouvelles technologies.

Publié le 22 février 2024
Temps de lecture : 2 min

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Volkswagen Tiguan : la 3e génération est avancée

Avec le Tiguan, Volkswagen a fait figure de précurseur en 2007 en commercialisant un SUV familial qui a fait un malheur sur son passage. Depuis, la concurrence s’est lancée dans ce créneau et percer sur ce marché est devenu très compliqué. C’est pour cela que le constructeur allemand vient de présenter la 3e génération du Tiguan destinée à relancer les ventes de ce modèle. Basé sur la plateforme MQB Evo conçue par accueil des motorisations fonctions à toutes les énergies, il a été entièrement revu.

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Pas de surprise

Lors de sa refonte, le Tiguan n’a pris que 3,2 cm en longueur (4,54 m) et 0,5 cm en largeur (1,84m). Contrairement aux anciennes générations, il n’est plus disponible qu’en version 5 places. En ce qui concerne son look, il adopte les standards en vigueur chez Volkswagen comme des phares effilés reliés entre eux par une signature lumineuse, une caractéristique que l’on retrouve également à l’arrière, une calandre obstruée façon modèle électrique et d’autres éléments à l’aspect familier. Pas de surprise donc tant le Tiguan rentre dans le moule des autres VW.

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Epuré

A l’intérieur, l’instrumentation numérique est confiée aux bons soins d’un écran de 10,25 pouces, alors que le système multimédia dispose d’une dalle centrale de 12,9 ou de 15 pouces. Comme dans les ID, le sélecteur de vitesses est situé sur la droite du volant, ce qui permet de dégager la console centrale qui dispose d’une molette commandant les fonctions dédiées à l’infodivertissement. La modularité n’a pas été oubliée avec une banquette arrière coulissante dotée de dossiers arrières réglables. Le coffre offre une capacité de 652 à 1.650 litres pour les versions à moteur à combustion.

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L’embarras du choix

Pas moins de 8 mécaniques seront proposées dans la gamme Tiguan. En essence, le 1.5 eTSI, aidé d’une hybridation légère 48V, développe 130 ou 150 ch. Le 2.0 TSI, associé à la transmission intégrale 4Motion, revendique 204 ou 265 ch. Le diesel n’a pas été oublié avec 2.0 TDI de 150 ou de 193 ch (4Motion). Enfin, Volkswagen propose également deux version plug-in hybrides de 204 ou de 272 ch. Equipée d’une batterie de 19,7 kWh, celles-ci offrent une autonomie de 100 km en mode électrique.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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