Présentée en 2005, la Porsche Boxster type 987 se différenciait assez fortement de la première mouture avec une ligne entièrement revue et de nombreuses améliorations apportées en matière de confort et de finition. Disponible avec 2 mécaniques (2.7 litres 240 ch et 3.2 litres 280 puis 295 ch), la Boxster 987 est le modèle de la maturité, convainquant et agréable à utiliser. Succès commercial à l’époque, elle est aujourd’hui très présente sur le marché de l’occasion. Pour un budget de 30.000 €, on peut trouver de très beaux exemplaires de 2007 à 2009 largement sous la barre des 100.000 km.
Pour ce budget (ou beaucoup moins encore !), vous pouvez également vous offrir une Mazda MX-5 neuve dont le prix débute à 29.900 €. A ce tarif, vous aurez droit à une version à capote en toile mue par petit bloc 1,5 litres 4 cylindres fort de 132 ch. Extrêmement agréable à conduire, la petite japonaise est une voiture très homogène dont le fonctionnement ne vous ruinera pas.
C’est d’ailleurs là que se situe la grosse différence avec la Porsche ! Si les budgets d’achat sont identiques, les coûts de fonctionnement sont tout autres. Pensez déjà aux taxes très copieuses et au malus (Wallonie) lié aux émissions élevées (à partir de 222 g/km de CO2). La consommation du 6 cylindres est également plus conséquente, et ne parlons pas du prix des pièces et de l’entretien qui vous rappelleront très vite les origines plus nobles de la Porsche ! Cela dit, le plaisir lié à son utilisation est également tout autre, même si la MX-5 affiche un rapport prix-plaisir imbattable sur le marché des cabriolets neufs…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be