Faut-il interdire les trottinettes électriques aux moins de 16 ans ?

Les trottinettes électriques continuent de faire parler d’elles en raison du chaos et des nombreux accidents qu’elles provoquent dans nos villes. Pour remédier à la situation, Vooruit propose dès lors d’interdire les trottinettes électriques aux moins de 16 ans ? Bonne décision ou un gros coup médiatique ?

Publié le 28 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Faut-il interdire les trottinettes électriques aux moins de 16 ans ?

Parmi les nouvelles formes de mobilité douce, la trottinette électrique prend de plus en plus de place. C’est surtout vrai chez les jeunes qui y trouvent un moyen de transport plutôt rapide et flexible. En ville, une trottinette électrique s’avère très pratique, car elle permet de couvrir des distances respectables sans déployer de gros efforts. Cela dit, aussi génial et apprécié est-il, ce nouveau moyen de transport génère aussi de nombreux inconvénients.

En effet, les trottinettes électriques sèment souvent le chaos sur nos trottoirs où elles sont garées n’importe comment. En outre, de nombreux utilisateurs roulent trop vite et imprudemment, ce qui a tendance à surcharger les services d’urgence qui doivent faire face à de plus en plus de patients et de blessures graves.

La nécessité de règles claires

La situation interpelle. Au point d’ailleurs que plusieurs prises de position, voire d’actions ont déjà été prises pour limiter l’utilisation des trottinettes électriques. Aujourd’hui, on franchit une nouvelle étape avec le député Joris Vandenbroucke (Vooruit) qui plaide pour une interdiction des trottinettes électriques pour les moins de 16 ans.

Selon Joris Vandenbroucke « toute personne de moins de 16 ans n’est pas assez mature pour conduite des engins aussi rapides ». Il souhaite par ailleurs aussi interdire les trottinettes électriques sur les sentiers pédestres, une mesure qui est du reste déjà d’application dans d’autres pays européens.

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« Le problème est qu’il n’existe actuellement aucune règle claire pour les trottinettes électriques et c’est pourquoi nous voulons modifier le Code de la route sur deux points : nous souhaitons imposer un âge minimum de 16 ans tandis qu’il est aussi important que les trottinettes électriques disparaissent de nos trottoirs, à l’instar des autres engins de mobilité motorisés. Seules les chaises électriques pour personnes en situation de handicap doivent encore être autorisées » a expliqué en détail Joris Vandenbroucke.

Conduire à pas d’homme

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Sur un trottoir ou dans une zone piétonne, un utilisateur de trottinette doit en principe rouler à pas d’homme, c’est-à-dire au rythme des piétons (environ 6 km/h donc). C’est évidemment une vitesse très lente pour une trottinette électrique qui atteint souvent (et facilement) les 25 km/h. La chose est d’autant plus complexe à envisager qu’à très basse vitesse, il est compliqué de conserver l’équilibre. Bien entendu, c’est aussi sans compter sur les petits malins qui montent à plusieurs sur les trottinettes et qui se risquent parfois aussi à moult acrobaties avec, à la clé, des risques augmentés pour les autres usagers.

Selon Joris Vandenbroucke, l’interdiction des trottinettes électriques pour les jeunes de moins de 16 ans est défendable, car elle s’aligne sur la réglementation relative aux vélos électriques, où les jeunes ne sont pas non plus autorisés à utiliser les modèles plus puissants qui peuvent rouler à plus de 25 km/h. « La logique derrière tout cela est que les plus jeunes n’ont pas une connaissance suffisante du Code de la route pour pouvoir se déplacer en toute sécurité avec des véhicules puissants tels que les trottinettes électriques », a encore martelé Vandenbroucke. « Nous ne souhaitons pas entrer en guerre contre la trottinette électrique en tant que telle, mais nous voulons absolument que ce moyen de transport durable et pratique sur les courtes distances puisse être intégré en toute sécurité au trafic actuel ».

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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