Par ordre de taille, la gamme de SUV de Volkswagen comprend donc actuellement les T-Cross, T-Roc, Tiguan et Touareg. Entre le petit dernier et le Tiguan qui se retrouve deux catégories au-dessus, les dimensions sont donc bien différentes. La longueur du T-Cross est ainsi de 4,10 mètres alors qu’elle est de 4,49 mètres pour le dernier Tiguan. Cela fait une différence au niveau de l’habitabilité arrière, mais aussi du volume de coffre qui est de 445 litres pour le plus petit, alors qu’il est de 615 litres pour le Tiguan.

En ce qui concerne les motorisations, le T-Cross donne seulement le choix entre le moteur 1,0l en essence et le 1,6l TDI en diesel. Du côté du Tiguan, les possibilités sont plus larges en essence avec le 1,4l, remplacé désormais par le 1,5l, ou le 2,0l dont la puissance grimpe à 180 chevaux. En diesel, le 2,0l TDI voit sa puissance osciller sur une large plage entre 115 et 240 chevaux.

Avec un budget d’environ 23.000€, il sera possible de choisir n’importe quel moteur du T-Cross, voire même d’opter pour une transmission automatique dans le cas de l’essence. Avec ce budget, on peut opter pour le niveau de finition intermédiaire du modèle. Du côté du Tiguan, ce budget permet de dégoter des modèles de dernière génération (donc environ 2016) pas trop kilométré. On retrouve un bon tiers d’essence pour deux tiers de diesel et les puissances proposées oscillent entre 120 et 150 chevaux environ.

Vous avez maintenant différents paramètres vous permettant d’orienter votre choix. Évidemment, opter pour un véhicule neuf permettra aussi de personnaliser le style, ce qui est largement possible avec le T-Cross. D’un autre côté, opter pour l’occasion permettra aussi de trouver un modèle très bien équipé sans que le prix ne flambe.