“SUV interdits dans le centre !” Mais qu’est-ce qu’un SUV ?

De plus en plus de gens demandent l’interdiction des SUV dans les centres-villes, en premier lieu pour améliorer la sécurité des usagers faibles. Une idée à débattre, bien sûr, mais qu’est-ce qu’un SUV ? Et comment est-il défini par la loi ?

“SUV interdits dans le centre !” Mais qu’est-ce qu’un SUV ?

Environ 4 voitures neuves sur 10 seraient des véhicules utilitaires sportifs, soit des SUV. Ce ratio n’a jamais été aussi extrême. L’engouement actuel pour les SUV a commencé après l’introduction de la première génération de Nissan Qashqai. Depuis, le marché n’a cessé de croître. Mais comment déterminer ce qu’est un SUV, légalement parlant ? Car depuis que le terme a été introduit, il n’a été utilisé que par les médias et les marques…

Tout d’abord, sachez qu’il y a SUV et SUV : on relève une différence de 830 kg entre un BMW X1 et un X7. De plus, le premier est plus court de 70 cm et il culmine 20 cm plus bas que le second. Une énorme différence… D’autre part, notons également qu’une Suzuki Ignis est aussi baptisée SUV par ses géniteurs, alors que cette voiture pèse moins que la plupart des voitures particulières, voire que les citadines vendues en Belgique.

Où tracer la ligne ?

C’est une question difficile. Doit-on prendre la masse, la garde au sol ou une combinaison des deux en considération? La hauteur joue-t-elle un rôle, quitte à pénaliser les monovolumes ? Un véhicule crossover est-il un SUV ? La suspension ou la transmission jouent-elles un rôle important, sachant que beaucoup de modèles partagent leur plateforme avec des véhicules plus bas ? Une Audi A4 Allroad n’est-elle plus autorisée ? Voire même la Kia XCeed, la version aventurière de la Ceed qui n’est, aux yeux de votre serviteur, pas plus meurtrière ? Nos décideurs politiques ont donc une lourde tâche face à eux, ou du moins si le mouvement anti-SUV se concrétise.

Une dernière remarque : l’accident mortel en Flandre, qui a de nouveau pointé les SUV du doigt, n’a pourtant pas impliqué un SUV…

Cet article a été écrit par quelqu’un qui n’aime pas vraiment les SUV, mais plus pour des raisons de consommation de carburant et de visibilité pour les personnes qui les suivent…