Sécurité routière

Des nouvelles caméras voient ce que vous faites dans votre voiture

À Anvers, ils testent depuis plusieurs semaines un nouveau système de caméra qui permet de surveiller non seulement la plaque d’immatriculation des voitures mais aussi les conducteurs. En analysant les images, la police pourrait décider d’imposer des amendes, par exemple pour l’utilisation non autorisée d’un téléphone portable ou le non-port de la ceinture de sécurité.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 16 déc. 2020 | Temps de lecture : 2 min

Un grand partisan de ce système est l’Institut VIAS, qui propose de mettre en place de telles caméras dans tout le pays. “Chaque année, 30 personnes sont tuées et 2500 blessées en Belgique suite à l’utilisation d’un téléphone portable au volant”, selon l’organisation, qui veut augmenter les chances d’être pris. Actuellement, les délinquants (conducteurs qui appellent, envoient des SMS, etc. avec leur téléphone portable à la main) doivent être pris sur le fait par un officier de police. Ce dernier serait parfaitement en mesure de le faire avec ces caméras, bien que cela nécessite une modification de la loi.

Code de la route

Le code de la route ne précise pas que l’infraction peut être établie sur la base d’images de caméras. VIAS plaide donc pour une définition plus large de l’article 8.4. Actuellement, plus de 100 000 amendes sont infligées chaque année en Belgique pour l’utilisation d’un téléphone portable au volant.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon