Des nouvelles caméras voient ce que vous faites dans votre voiture

À Anvers, ils testent depuis plusieurs semaines un nouveau système de caméra qui permet de surveiller non seulement la plaque d’immatriculation des voitures mais aussi les conducteurs. En analysant les images, la police pourrait décider d’imposer des amendes, par exemple pour l’utilisation non autorisée d’un téléphone portable ou le non-port de la ceinture de sécurité.

Publié le 16 décembre 2020
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Des nouvelles caméras voient ce que vous faites dans votre voiture

Un grand partisan de ce système est l’Institut VIAS, qui propose de mettre en place de telles caméras dans tout le pays. “Chaque année, 30 personnes sont tuées et 2500 blessées en Belgique suite à l’utilisation d’un téléphone portable au volant”, selon l’organisation, qui veut augmenter les chances d’être pris. Actuellement, les délinquants (conducteurs qui appellent, envoient des SMS, etc. avec leur téléphone portable à la main) doivent être pris sur le fait par un officier de police. Ce dernier serait parfaitement en mesure de le faire avec ces caméras, bien que cela nécessite une modification de la loi.

Code de la route

Le code de la route ne précise pas que l’infraction peut être établie sur la base d’images de caméras. VIAS plaide donc pour une définition plus large de l’article 8.4. Actuellement, plus de 100 000 amendes sont infligées chaque année en Belgique pour l’utilisation d’un téléphone portable au volant.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.