Les sports moteurs restent dangereux. On l’a vu récemment avec le décès de spectateurs lors du Rallye du Condroz, mais aussi avec celui d’un pilote. Les décès de pilotes sont plus rares, mais ils arrivent néanmoins. Et c’est le cas de Craig Breen, équipier irlandais du team Hyundai.
L’homme s’est tué ce jeudi au volant de sa WRC lors d’une séance d’essai menée en Croatie, une manche qui doit se disputer du 20 au 23 avril. Son copilote qui était aussi à bord, James Fulton, est sorti indemne de cet accident. Hyundai s’est refusé à tout commentaire. Selon les premières informations, la voiture aurait quitté la route et heurté un poteau en bois.
Il s’agit de la première mort au volant d’un pilote WRC depuis celle du Portugais Augusto Mendes (Rallye du Portugal) en 1989. L’événement a suscité une importante émotion dans le monde du sport automobile.
« Au nom de la Fédération internationale automobile, j’adresse mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Craig Breen suite à son décès lors d’un accident d’essais privés. Nos pensées et nos prières accompagnent ses proches et la communauté du Rallye en cette période difficile », a réagi le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Thierry Neuville sous le choc
Co-équipier de Craig Breen, le Belge Thierry Neuville est sous le choc. « C’est le cœur lourd que je publie ce message. Aujourd’hui, j’ai perdu un coéquipier, mais plus que tout, j’ai perdu un ami », indiquait notre pilote national sur son compte Instagram.
« Craig, ta passion pour le rallye était incommensurable, ta joie derrière le volant dépassait toutes les nôtres, tes commentaires émouvants en fin de course étaient d’un niveau inégalé… Tu as été le premier à apporter le thé anglais à Hyundai Motorsport, tu as fait durer nos debriefs pendant 3 heures et plus, nous avons eu des conversations interminables sur nos voitures de rallye privées… Tout cela restera gravé dans ma mémoire. Tu vas me manquer ! Repose en paix mon ami », a-t-il encore ajouté.
Craig Breen n’avait encore jamais remporté de victoire en WRC. Il couvrait actuellement une partie de la saison avec Hyundai. Il était tout de même monté neuf fois sur le podium entre 2016 et 2023. L’Irlandais avait terminé au septième rang du Championnat du monde WRC en 2022 et il occupait la 6e place jusqu’à présent.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be