Les taxes automobiles vont encore augmenter

La nouvelle fiscalité automobile wallonne n’entrera pas en vigueur avant 2025 et, en attendant, l’inflation continue de faire des dégâts puisqu’après une augmentation de 9% en 2022, les taxes automobiles vont encore augmenter d’environ 5%. À vos portefeuilles !

Publié le 12 juin 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les taxes automobiles vont encore augmenter

Le 1er juillet prochain, comme chaque année, il y aura une indexation des taxes automobiles en Wallonie ainsi qu’en Flandre. Au sud du pays, cela concerne les deux types de taxes : la taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation annuelle (TC). On se souvient que l’an dernier, l’augmentation avait été particulièrement salée avec +8,97% d’indexation en raison de l’inflation record connue suite à la reprise économique post-Covid et à la guerre en Ukraine.

Mauvaise nouvelle : 2023 va marquer une nouvelle augmentation, car, bien qu’elle faiblit progressivement, l’inflation reste toujours importante. Ainsi, le taux d’augmentation devrait se situer un peu au-delà des +5,2% en Wallonie selon La Dernière Heure qui s’est penchée sur le sujet.

Le taux précis sera toutefois connu dans quelques jours. Et la Flandre ne sera pas mieux lotie, car on prévoit actuellement une hausse de +5,02% si on en croit un député régional qui s’est prêté à l’exercice. Les Bruxellois sont par contre des veinards, car Bruxelles Fiscalité a annoncé un index de « seulement » +1,73%.

iStock-488016884

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Quels prix pour les taxes ?

En Wallonie, cela signifie donc que l’immatriculation de base actuellement de 61 euros devrait passer à 65 euros pour, par exemple, une Toyota Yaris (1.0 VVT-i ou 1.5 Hybrid) qui reste le modèle de plus vendu au sud du pays. En Flandre, c’est actuellement 50,38 euros pour le même modèle, mais cela devrait donc évoluer à 52,9 euros.

Autre exemple : un Dacia Duster essence qui coûte aujourd’hui 123 euros à l’immatriculation, une somme qui devrait passer à 130 euros. Pour les versions Diesel, ce sera plus cher : de 495 euros, on passera à 520 euros.

Bref, il faudra donc payer plus cher mon bon monsieur (ou ma bonne dame), et ce où que vous résidiez ! Ce qui en Wallonie vaut aussi pour les versions plugin hybrides qui sont souvent équipées de moteurs de plus grosse cylindrée. Une aberration qui sera (peut-être) un peu atténuée avec la réforme wallonne de la fiscalité automobile qui sera théoriquement d’application à partir de 2025…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.751 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.751 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.