5 voitures haut-de-gamme qui furent des flops !

Pour un constructeur automobile, commercialiser une berline statutaire n’a pas toujours chose aisée, surtout quand il n’a pas forcément une image luxueuse. Voici 5 exemples malheureux de modèles qui n’ont pas connu le succès…

Publié le 29 décembre 2020
Temps de lecture : 3 min

Partagez

5 voitures haut-de-gamme qui furent des flops !

Citroën C6

citroen_c6_29

Avec son esthétique très baroque, la Citroën C6 était vraiment unique en son genre ! Sur papier, elle avait beaucoup d’atouts : confort, luxe à la française et espace intérieur généreux. Malheureusement, sa gestation compliquée faite à l’économie se ressentait fortement dans sa finition et le choix de certains matériaux. Ajoutez à cela une fiabilité aléatoire et vous obtenez un flop qui a tout de même duré 7 ans durant lesquels seuls 23.384 exemplaires ont été produits.

Renault Vel Satis

renault_vel_satis_16

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Historiquement, le haut-de-gamme français n’a jamais vraiment été un succès. Et la Renault Vel Satis est venue s’ajouter à la liste des modèles qui ont échoué à cet exercice. Fruit de l’équipe de designers du très controversé Patrick Le Quément (à l’origine de la Mégane II et de l’Avantime), la Vel Satis a échoué en raison de sa ligne trop particulière et d’une image « populuxe » qui lui collait à la peau.

Audi V8

audi-V8

Au début des années 80, Audi commence à connaître le succès, mais la marque est absente du segment des berlines de luxe. Ferdinand Piëch (encore lui !) qui préside à la destinée des 4 anneaux, décide de commercialiser une berline pour rivaliser avec la Mercedes Classe S et la BMW Série 7. Construite sur base des Audi 100 et 200, la V8 est finalement lancée en 1988. Trop discrète et trop peu performante, elle n’arrivera pas à s’imposer face à ses rivales, et ce malgré un facelift en cours de carrière et un réalésage de son moteur. Par contre, sa descendante, l’A8, connut un autre destin. Mais c’est une autre histoire…

Opel Signum

opel_signum_3.0_dti_1

Développée sur base de la Vectra C, l’Opel Signum était une berline bicorps au look assez particulier de compacte familiale. Détail intéressant, ses places arrière disposaient d’une console arrière multifonctions à la façon des limousines. En manque total d’image, cette voiture n’a pas dépassé les 100.000 exemplaires et s’est effacée en 2005 au profit de la jolie Insignia.

Volkswagen Phaeton

volkswagen_phaeton_w12_2

Voulue par Ferdinand Piëch (encore lui !), grand patron de la marque qui caressait le rêve de faire entrer Volkswagen dans la cour des constructeurs de voitures de luxe, la Phaeton ne manquait pourtant pas d’atouts. Son exceptionnel moteur W12 a même servi au renouveau de Bentley. Produite pendant 14 ans, elle n’a jamais vraiment connu le succès, la faute à son manque d’image et à une ligne un peu trop terne.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Top / Flop
Les 5 Ford Fiesta les plus étonnantes

En un peu plus de 45 ans de carrière qui se terminera l’année prochaine, la Ford Fiesta a été déclinée à toutes les sauces. Voici ses versions les plus étonnantes dont certaines n’ont jamais été commercialisées dans notre pays.

30 octobre 2022 3 min Maxime Hérion
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
51.759 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.