50 ans de BMW M : les 10 modèles les plus légendaires

« M », une lettre qui fait toute la différence chez BMW depuis un demi-siècle déjà ! Créé au départ pour briller en compétition, le département Motorsport est à l’origine de nombreux modèles qui sont entrés dans la légende de la firme bavaroise. Voici les plus marquants d’entre eux.

Publié le 5 juin 2022
Temps de lecture : 6 min

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50 ans de BMW M : les 10 modèles les plus légendaires

Lorsque l’on regarde l’histoire de BMW, on peut facilement se rendre compte que le sport est ancré dans les gènes de la firme. Cependant, c’est durant les années 60 que le constructeur commence à s’intéresser de plus en plus à la performance et constate la multiplication d’ateliers indépendants (Alpina, Schnitzer, etc.) qui travaillent sur ses produits. En 1972 est créée la division Motorsport qui emploie une petite équipe de seulement 50 personnes avec à sa tête Jochen Neerpasch, ancien pilote.

Destinée à travailler sur des projets spéciaux, cette nouvelle structure a pour lourde tâche de développer des véhicules de compétition et des versions « civiles » nécessaires pour leur homologation. Si les débuts se soldent par des modèles produits en petite série, la filiale de BMW rencontre assez vite sur le succès pour devenir le faire-valoir le plus prestigieux du constructeur.

Aujourd’hui, après 50 ans d’existence, BMW Motorsport fait face à un nouveau challenge avec l’électrification de ses produits. Espérons que ses prochaines voitures seront aussi enthousiasmantes à conduire que toutes celles que l’on a pu connaître jusqu’à maintenant…

BMW 3.0 CSL (1972-1974)

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Très élégant, le coupé CS ne peut malheureusement rivaliser avec les meilleures sportives du marché comme la sacro-sainte Porsche 911 par exemple. A cette époque, BMW souhaite revenir en compétition, en Groupe 2 dont le règlement prévoit une homologation avec 1.000 véhicules de série seulement. C’est comme ça que la 3.0 CSL (L pour « leicht », « léger » en français). Grâce à un poids de seulement 1.165 kg,son moteur 3.0 litres de 180 ch et son look incroyable (dans sa version « Batmobile » qui revêt un kit améliorant l’aérodynamique), elle fait forte impression et le travail de BMW Motorsport est remarqué par les passionnés de sport automobile du monde entier.

BMW M1 (1978-1981)

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Première voiture à arborer le blason « M », la M1 reprend de nombreux éléments du concept-car « Studie » présenté au Salon de Genève 1972. Très aérodynamique, cette voiture dispose d’un 6 cylindres en ligne de 3,5 litres développant 277 ch et 330 Nm. Capable d’atteindre 262 km/h en pointe et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, la M1 est un échec commercial car elle est vendue trop chère. Elle fait néanmoins connaître BMW Motorsport au grand public.

BMW M535i E12 (1979-1981)

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La BMW Série 5 E12 est le premier modèle déjà existant sur lequel la branche Motorsport jette son dévolu de façon officielle. Rebaptisée M535i, la voiture reçoit un moteur 3,5 litres à simple arbre à cames en tête qui développe 218 ch. Equipé d’une injection Bosch L-Jetronic, ce bloc est associé à une boîte Getrag à 5 rapports qui lui permet d’atteindre 225 km/h.

BMW M635 CSI (1984-1988)

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Comme le coupé CS quelques années auparavant, la BMW Série 6 est trop typé « Grand Tourisme » pour aller titiller les meilleurs modèles sportifs de l’époque. C’est pour cela que l’équipe de BMW Motorsport lui greffe le moteur de la M1, un beau 6 cylindres de 3,5 litres développant 286 ch et 340 Nm de couple. Ajoutez à ça des suspensions revues et un pont autobloquant, et la M635 CSI fait des merveilles !

BMW M3 E30 (1986-1991)

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Comment résumer la M3 E30 en quelques lignes ? Il s’agit simplement de la meilleure berline sportive de la fin des années 80 qui a tout gagné en compétition, aussi bien sur circuit qu’en rallye. Conçue pour être à l’aise sur tous les terrains, cette voiture était équipée d’un moteur 4 cylindres de 2,3 litres qui développait 200 ch dans sa version de série. C’est la première BMW M à être produite en grande série avec un peu plus de 17.000 exemplaires sortis des chaînes jusqu’en 1991. Une version cabriolet est également commercialisée à seulement 786 unités.

BMW M3 E36 (1992-1995)

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Alors que BMW Motorsport avait déjà frappé fort avec la M3 E30, la firme monte encore en puissance avec la M3 E36 dont les performances sont proches de celles de la Porsche 911 type 964. Sous le capot, on retrouve un 3.0 litres de 286 ch dans un premier temps, puis un 3,2 litres de 321 ch. Rageur à souhait et offrant de magnifiques montées lyriques, le moteur est un des meilleurs de son époque. Une voiture qui demande tout de même un certain talent dans le pilotage sous peine de grosses frayeurs lorsqu’on hausse le ton !

BMW M5 E39 (1998-2003)

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Première M5 à passer au V8, la génération E39 bénéficie d’un moteur de 4,9 litres développant 400 ch. La prouesse de cette voiture est d’offrir à la fois un grand confort de conduite et des sensations dignes d’une sportive. Facile à appréhender, cette M5 est le compromis idéal, une voiture rapide et sûre en toutes circonstances.

BMW M3 CSL (2003)

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En 2003, BMW est ressuscité la prestigieuse appellation CSL avec une M3 allégée de 100 kg et disposant d’un moteur (3.2 litres 6 cylindres) dont la puissance est portée à 360 ch. Produite à seulement 841 exemplaires en conduite à gauche, la M3 CSL est un collector particulièrement dédié aux track days.

BMW M5 E60 (2005-2011)

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Pour la M5 E60, BMW Motorsport met le paquet en développant rien de moins qu’un moteur V10 de 5.0 litres développant 507 ch. Extrêmement mélodieux, ce bloc fait encore progresser les performances de la berline. Cette génération fait également la part belle aux technologies avec une boîte de vitesses robotisée à 7 rapports (la manuelle est également disponible), de nombreuses aides à la conduite électroniques et un autobloquant variable.

BMW M2 (2016-2021)

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Avec la M2, BMW Motorsport a réussi à produire une voiture dont l’esprit se rapproche de celui des premières BMW M. Relativement abordable, légère, simple et puissante, la M2 connaît un grand succès commercial. Celle-ci contraste avec les autres modèles actuels de la lignée qui sont plus sophistiqués.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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