1. Ford Fiesta RS Turbo (1990)
En plein boom des GTI qui devenaient de plus en plus performantes, Ford se devait de commercialiser une version épicée de la Fiesta. Ce fut chose faite avec la RS Turbo qui se plaçait au sommet de la gamme. Au programme : look d’enfer avec un kit carrosserie et des jantes à trois branches, sièges Recaro et moteur 1,6 litres aidé d’un turbo Garrett.
Avec une puissance de 133 ch et seulement 945 kg sur la balance, elle passait de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et dépassait la barre fatidique des 200 km/h (213 km/h exactement). Coupleux et offrant une belle plage d’utilisation, ce bloc faisait de la Fiesta une vraie petite bombe extrêmement cool !
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2. Ford Fiesta Calypso (1991)
Même si la Fiesta n’a jamais existé officiellement en cabriolet, Ford a développé au début des années 90 une version découvrable. Baptisée Calypso en Belgique et Hawaï sur d’autres marchés, elle permettait de profiter du grand air grâce à son grand toit ouvrant en toile. Ses flancs étaient décorés d’un stripping à la mode à l’époque qui complétait cette série spéciale.
3. Ford Fiesta Van (1994-…)
Dans certains pays, Ford a commercialisé une version utilitaire de la Fiesta, appelée assez logiquement « Van ». Basée sur la carrosserie à 3 portes, celle-ci se distinguait par le fait que ses vitres arrières étaient remplacées par des tôles et par le fait qu’elle ne disposait plus de banquette.
Une grille protégeait l’habitacle de la zone de cargo qui peut accueillir presque une mètre cube de marchandise et 500 kg de charge utile.
La dernière version lancée en 2018 pouvait même être équipée du pack ST Line comme une Fiesta « normale », et donc arborer un look plutôt sportif.
4. Ford Fiesta RS Concept (2004)
Bien avant l’époque de l’électrification à tout va et du politiquement correct, Ford a concocté la Fiesta RS Concept, un prototype de ce qu’aurait pu être la version civile de la Fiesta de rallye. Equipée de voies élargies de passage de roues extrêmement marquée, cette frêle voiture changeait radicalement d’identité.
Avec le recul, la maturité de ce concept-car équipé d’un moteur de 190 ch est étonnante et il n’y aucun doute que la version de série de cette RS aurait été proche. Malheureusement, Ford perdait alors de l’argent sur chaque Focus RS et certains décideurs de la marque ont choisir de limiter les risques financiers. La Fiesta RS n’a donc jamais été concrétisée.
5. Ford Fiesta Vignale (2018)
Au renouvellement de la Fiesta, Ford a décidé d’apposer sa griffe luxueuse, Vignale, sur son modèle compact. Extérieurement, elle jouait la carte de la sobriété avec des jantes de 17 pouces et une calandre spécifique. C’est surtout à l’intérieur qui était élégant avec du cuir étendu au tableau de bord, comme dans les berlines les plus luxueuses du marché.
La Fiesta Vignale était également très bien équipée avec entre autres la navigation (écran de 8’’) et le système audio Bang & Olufsen. Avec un prix de plus de 20.000 euros, ses ventes ont été très marginales.
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