10. Hyundai Bayon
Le Hyundai Bayon peut être considéré comme le SUV dérivé de l’i20. Ce modèle sud-coréen agréable à conduire est plus silencieux et plus confortable que nombre de ses concurrentes. C’est aussi une voiture spacieuse, bien équipée et économique à l’usage.
De précieux points sont tout de même retirés, notamment pour la qualité de la finition intérieure et la position de conduite qui est, pour beaucoup de conducteurs, trop basse.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
9. Nissan Juke
Le précédent Nissan Juke n’était pas très confortable et son habitabilité était réduite. Des défauts largement corrigés avec le Juke II, dont l’intérieur propose beaucoup d’astuces, ce qui fait d’ailleurs de lui le plus modulable de sa catégorie.
Son moteur 1 litre turbo essence de 115 ch est suffisamment puissant, l’équipement est généreux et surtout, c’est un crossover très sûr. Le système d’infodivertissement aurait par contre pu être plus abouti.
8. Seat Arona
Le Seat Arona reste un modèle agréable à conduire et avec de solides qualités de polyvalence. Certes, la version la plus économique avec son moteur d’entrée de gamme de 95 ch (un 1.0 turbo) pêche par un manque de puissance, mais dans la circulation urbaine, ça reste toutefois acceptable.
Malheureusement, les versions supérieures sont un peu trop chères et les SUV concurrents sont plus polyvalents en ce qui concerne la modularité. En outre, la qualité de finition de cette Espagnole aux origines allemandes n’est pas au top.
7. Peugeot 2008
Le Peugeot 2008 est soigné (à l’intérieur comme à l’extérieur), il est bien équipé et le client peut choisir parmi plusieurs moteurs à essence de caractère et particulièrement efficaces. Le favori de l’essai reste le 1.2 Puretech 130, qui est tellement excellent qu’il rend la version 155 ch presque superflue.
Deux inconvénients : le 2008 se monnaie plus cher que ses principales rivales et son comportement routier semble moins réussi que ses mécaniques.
6. Toyota Yaris Cross
WhatCar? a récemment couronné le Yaris Cross comme l’hybride la plus efficace du marché. Il s’agit en fait de la voiture la plus économique que le site britannique ait jamais testée lors de mesures de consommation en conditions réelles. De plus, cette Toyota reste extrêmement fiable dans le temps.
Pourquoi ne figure-t-elle pas dans le top 5 ? Elle manque de place à l’arrière, son insonorisation est déficiente et l’agrément de conduite banal.
5. Audi Q2
L’Audi Q2 est en fin de carrière et ne sera pas remplacé. C’est donc le moment ou jamais même s’il faut signaler que le modèle est relativement cher et se montre moins pratique qu’un Mini Countryman. Le Q2 n’est par ailleurs pas très confortable, surtout avec de grandes roues de 19 pouces.
En revanche, il fait mouche avec son excellente tenue de route et son habitacle de très haute qualité qui intègre aussi un système d’infodivertissement de tout premier plan. Toutes ces caractéristiques permettront à ce SUV compact de conserver sa valeur.
4. Volkswagen T-Cross
Le VW T-Cross est ce que nous appelons un modèle ultra-polyvalent. Il est confortable, facile à manier, étonnamment spacieux tout en restant étonnamment compact, ce qui est un avantage en ville. Mais on peut se demander s’il n’est pas mieux de consentir à payer 2.860 euros pour accéder au T-Roc supérieur sur de nombreux aspects.
Un défaut : un habitacle dont on attendait plus sur le plan de la présentation.
3. Volkswagen T-Roc
Comme évoqué, le VW T-Roc est encore plus apprécié que le déjà très bon T-Cross, même dans ses versions les moins chères. Le confort dispensé est un modèle du genre, l’agrément de conduite bien réel tandis que le coffre est généreux et pratique. Et pour couronner le tout, le T-Roc figure parmi les meilleurs de sa catégorie pour la position de conduite.
Toutefois, comme pour le T-Cross, la qualité des plastiques intérieurs n’est pas au niveau attendu et on peut difficilement parler de voiture bon marché. Mais ceci ne l’empêche pas de monter sur le podium.
2. Skoda Karoq
Même si la position de conduite du Skoda Karoq est jugée trop basse (à peine plus haute que celle de la Scala) et que l’équipement de série est un peu limité, ce SUV se révèle être un excellent choix à tous les autres égards.
Sa conduite est agréable et sûre tandis que le modèle est aussi remarquablement spacieux et que l’intérieur dégage une impression de qualité supérieure à celle d’un T-Roc. Voilà une deuxième place méritée.
1. Ford Puma
Nullement comparable à la Puma des années 90 (qui était un coupé du reste), cette Ford constitue la crème de la crème du segment des SUV compacts. La nouvelle Puma est élégante, sportive, agile, pleine de dynamisme et passionnante à conduire. Et pour parfaire ce tableau, il émet aussi peu de CO2 grâce à sa faible consommation en conditions réelles.
Vous êtes curieux de connaître les prix (temporaires !) les plus bas pour la Puma ? Remplissez ensuite le formulaire ci-dessous. Vous recevrez alors une offre sans aucune obligation d’achat. Faites-le maintenant, avant qu’il ne soit trop tard !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be