Checker Marathon
Produit entre 1960 et 1982, le Checker Marathon est un modèle développé spécialement pour le transport de personnes. Équipé au départ d’un moteur 6 cylindres en ligne Ford, il reçoit dès 1965 un V8 small block Chevrolet. Facilement reconnaissable grâce à son look « vintage » et à sa peinture jaune barrée d’un liseré en damiers, ce taxi a été en service jusque dans les années 90. On se souvient encore de Robert de Niro à son volant dans le film « Taxi Driver » (1976).
FX4 Black Cab
Aussi symbolique qu’une cabine téléphonique rouge ou qu’un bus « double decker », le black cab FX4 a laissé une trace tellement indélébile dans la circulation britannique que ses successeurs ont toujours conservé sa ligne si singulière. Commercialisé en 1958, il répond à un cahier des charges précis qui comprend un rayon de braquage très court, quatre portes, et une capacité de 5 personnes. Durant sa longue carrière, il est produit d’abord par Austin, puis Carbodies en 1982 et enfin par LTI en 1984. A partir de 1989, il reçoit le nom de Fairway et voit l’arrivée de son premier moteur non britannique, un gros 4 cylindres de 2,7 litres d’origine Nissan. Bien que la production ait été arrêtée en 1997, de nombreux taxis ont roulé jusqu’en 2010, date à laquelle ils ont été retirés de la circulation.
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Hindustan Ambassador
Née à Calcutta et développée pour évoluer dans la jungle des grandes villes indiennes, l’Hindustan Ambassador est une petite berline robuste qui a été produite de 1957 à 2014. Dérivée de la Morris Oxford, elle était particulièrement adaptée aux conditions difficiles de roulage avec ses suspensions à lames de ressort et son moteur Isuzu particulièrement économique. Utilisée en majorité par les taxis, l’Ambassador a également été une voiture officielle de l’administration indienne. Pour l’anecdote, Hindustan est depuis 2017 la propriété du groupe PSA, devenu Stellantis !
Volkswagen Coccinelle
Appelée « Vocho » au Mexique, la Volkswagen Coccinelle a été pendant de très nombreuses années LE taxi par excellence à Mexico. Malgré le fait qu’elle ne compte que deux portes et que son coffre est très symbolique, la Cox a été utilisée massivement à cet effet. En 2006, on répertorie pas moins de 50.000 Vocho dans les rues de la capitale. L’obligation pour les taxis de disposer au moins de 4 portes (les chauffeurs retiraient souvent le siège passager pour faciliter l’accès à la banquette arrière !) et les nouveaux règlements antipollution ont fait que les derniers taxis Coccinelle ont été retirés de la circulation en 2012.
Mercedes W123
Souvent considérée comme la Mercedes la plus solide jamais fabriquée, la W123 était faite pour être un taxi. A un tel point que le constructeur à l’étoile commercialise une gamme prévue à cet effet avec des améliorations comme des suspensions renforcées, un intérieur en skaï extrêmement robuste, une alarme de panique ou le taximètre intégré. Souvent plébiscitée en version 240D et 300D, la W123 n’avait pas peur des chemins accidentés. D’ailleurs, de nombreux exemplaires roulent toujours au Maghreb et en Afrique, affichant régulièrement plus d’un million de km au compteur.
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