Daihatsu Copen
Lancée en 2002 au Japon et en 2004 dans notre pays, la Daihastu Copen est un adorable cabriolet de poche doté d’un toit rétractable. Si son aspect de jouet peut faire sourire, ne sous-estimez pas l’engin qui s’avère très amusant à conduire et finalement assez logeable. Détail amusant : sa première version commercialisée pendant 2 ans était mue par un moteur 3 cylindres turbo 660 cc de 64 ch et n’était disponible qu’en conduite à droite. À partir de 2008, l’engin reçut un bloc 1.300 cc 4 cylindres (86 ch) et le volant à gauche. Vendue en Europe jusqu’en 2012, la Copen (contraction des mots Coupé et Open) se négocie à petits prix (de 4000 à 8000 €). Encore faut-il en trouver une (la bête est assez rare en Belgique) et faire attention à la corrosion qui touche surtout les premiers modèles.
Citroën C6
Qu’on l’adore ou la déteste, la Citroën C6 a le don ne laisser personne indifférent ! Avec son look baroque typique Citroën de l’ancienne école et sa suspension pneumatique, elle est la quintessence de l’esprit originel de la firme aux chevrons. Grand flop commercial produit entre 2005 et 2012, la C6 est plutôt rare et bon marché : entre 5000 et 10.000 € vous suffisent pour survoler la route…à condition que tout fonctionne car la bête est peu fiable au niveau de son électronique.
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Smart Roadster / Roadster Coupé
Imaginées dans l’esprit des petits cabriolets anglais qui pullulaient dans les années 50-60-70, les Roadster et Roadster Coupé de Smart offraient de bonnes sensations de conduite malgré leur modeste mécanique de 698 cc développant 61 ou 82 ch, grâce à un poids contenu de 790 à 820 kg. Construites entre 2002 et 2007, elles ont presque entièrement disparu de la circulation. Aujourd’hui, on trouve de beaux exemplaires sur le marché à partir de 4.500 €.
Mazda RX-8
Dernière Mazda à moteur rotatif Wankel, la RX-8 offrait de bonnes performances (192 ou 231 ch) et une jolie et curieuse carrosserie de coupé doté de deux demi-portes supplémentaires s’ouvrant dans le sens contraire. Si son budget est très intéressant (on en trouve de très belles à partir de 5.000 € !), attention toutefois à son bloc à double rotor qui demande un entretien scrupuleux et une main d’œuvre particulièrement qualifiée.
Jaguar XJ (X350-X358)
Rouler en sublime berline au luxe suranné ? C’est possible avec la Jaguar XJ (séries X350 et X358) qui s’offre à vous pour un budget de 10.000 €. En V8 essence ou en V6 diesel, la belle anglaise à la carrosserie en aluminium demeure intemporelle. Prenez toutefois garde à ses taxes plutôt costaudes et à la réparation de sa carrosserie qui peut s’avérer très coûteuse.
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