Volvo: Objectifs ambitieux !

|

Depuis quelques années déjà, le chinois Geely est le propriétaire du constructeur automobile Volvo. Pour la marque suédoise, Li Shufu - le big boss de Geely - ne cache plus ses ambitions et aime prendre en exemple le groupe Volkswagen. Récemment, il a déclaré : « Geely et Volvo sont comme des frères, pas comme un père et son fils. Nous voulons que cette relation reste sur le modèle qui lie Volkswagen et Audi, avec une marque dédiée aux modèles économiquement plus abordables et l'autre qui chasse sur le marché du luxe et du haut de gamme. » Les propos de Li Shufu confirment bel et bien que des choix auraient été arrêtés quant à la stratégie adoptée pour les marques Volvo et Geely. Selon ce modèle, Geely serait donc le nouveau Volkswagen et Volvo, le nouvel Audi.

D’après plusieurs sources, l’aspect premium va notamment se traduire par un design intérieur plus moderne répondant mieux aux goûts de luxe des clients chinois. Cela dit, les designers Volvo devraient néanmoins rester un rien fidèles à leur tradition plutôt familiale et sécuritaire. D’ailleurs, c’est ce que l’on ressent en découvrant les premières photos de l’habitacle du futur XC90 annoncé pour le salon de Paris en octobre prochain.

Geely n’est pas le seul à avoir Volkswagen dans sa ligne de mire. Qoros, un autre constructeur chinois, ambitionne aussi de rivaliser avec le constructeur allemand. L’un comme l’autre devront toutefois à atteindre le même niveau que les Allemands en matière d'image sur le plan international.

Un défi difficile à relever, non ? Qu’en pensez-vous ?