70 ans et 13 générations de modèles : voilà résumée la carrière du Toyota Land Cruiser. Si la nouvelle génération n’est plus vendue chez nous, cela ne nous empêche pas de revenir sur la formidable épopée de ce tout terrain devenu emblématique surtout grâce à sa fiabilité hors pair.
De nouvelles pièces
Le premier Land Cruiser a été lancé en 1951. C’était le modèle « BJ ». À l’époque, l’engin est voulu rustique et il est étudié pour satisfaire aux besoins de la police nationale japonaise. Il a quatre roues motrices et un moteur essence 6 cylindres de 3.400 cm3.
Cela dit, le BJ sera peu utilisé par la police qui lui préfèrera le Mitsubishi Jeep (qui est en réalité une Willys sous licence). Dès 1953, le modèle s’adresse au public et il arrive donc dans les concessions.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
D’intérêt public
Rapidement, le public s’empare du Land Cruiser. Au point que Toyota le renouvelle dès 1955 afin de le civiliser. Il propose alors propose plusieurs carrosseries (toit souple, pick-up, 2 ou 4 portes…) tout en continuant à s’adresser aux services de protection civile. Le modèle s’exporte aussi, aux USA et en Europe.
Il faudra attendre 1960 pour que le premier modèle soit véritablement remplacé. Sa différence : la proposition de plusieurs empattements. Au fil du temps, le Land Cruiser va devenir de plus en plus luxueux, notamment le modèle de 1980 (Land Cruiser 60 Series) qui fait un sérieux bon dans ce domaine.
Rester un franchisseur
Cela dit, si le luxe s’infiltre partout, le Land Cruiser n’en a pour autant jamais perdu sa vocation première : des capacités de franchissement de premier ordre et une fiabilité à toute épreuve.
À ce titre, il faut savoir que certains modèles restent toujours utilisés aujourd’hui, plus de 50 ans après leur fabrication. C’est le cas dans certaines mines en Australie ou pour mener les récoltes de légumes au Costa Rica.
Au total, ce sont plus de 10 millions de Land Cruiser qui ont été vendus dans le monde.
Bonne nouvelle pour les amateurs…
Toyota a annoncé le retour de certaines pièces pour le Land Cruiser 40 Series, produit entre 1960 et 1984. Le constructeur proposera également un formulaire pour évaluer les demandes en pièces détachées pour les autres générations.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be