Nouvelles règles pour le contrôle technique des pneus en Flandre

A partir du 1er décembre prochain, de nouvelles règles seront d’applications pour les pneus lors du contrôle technique. Leur usure et leur qualité seront plus sévèrement inspectées. Explications.

Publié le 14 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Nouvelles règles pour le contrôle technique des pneus en Flandre

À partir du 1er décembre prochain, les contrôles des pneus lors de l‘inspection technique en Flandre changeront. La première évolution est l’indice de vitesse de minimum 160 km/h. Etant donné que la vitesse maximale en Flandre ne dépasse nulle part 120 km/h, un indice de vitesse minimum de 160 km/h suffira pour tous les pneus, même si le véhicule peut supporter une vitesse plus élevée.

Cependant, si l’indice de vitesse des pneus est inférieur à la vitesse maximale du véhicule, une étiquette d’avertissement indiquant la vitesse maximale autorisée doit être apposée sur le tableau de bord. Rappelons qu’aujourd’hui, la règle est que l’indice de vitesse des pneus doit toujours être égal ou supérieur à la vitesse maximale de la voiture. Il figure sur le certificat de conformité.

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Le témoin comme référence

Le second changement concerne les conditions qui sont désormais moins strictes pour la symétrie. À partir du 1er décembre, les pneus d’un même essieu ne seront contrôlés que pour leur taille et leur structure (radiale/diagonale).

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Par contre, l’usure des pneus sera contrôlée avec plus d’attention qu’auparavant. Le témoin d’usure servira de référence pour le contrôle. Si ce dernier montre que la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 1 ,6 mm, la voiture sera refusée (certificat d’inspection rouge avec interdiction de conduire). Aujourd’hui, vous recevez un certificat d’inspection rouge valable 15 jours. Si le témoin d’usure affleure le pneu, la voiture est refusée (certificat de contrôle rouge d’une durée de validité de 15 jours). Aujourd’hui, vous recevrez un certificat de contrôle vert avec une validité normale et une note pour surveiller les pneus.

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Sécurité et transparence

Enfin, à partir du 1er décembre, les pneus des véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 1er janvier 2004 doivent porter une marque d’homologation (e-mark). Celle-ci indique si le pneu est conforme aux normes de sécurité européennes. L’absence de ce marquage entraîne un refus (carte rouge avec une validité de 15 jours).

« Les nouvelles règles en matière de contrôle des pneus garantissent la sécurité. C’est le point de départ ultime de toute inspection automobile. Nous ne devrions jamais sous-estimer l’importance de pneus corrects, affirme Annick De Ridder, ministre flamande de la Mobilité, des Travaux publics, des Ports et des Sports. C’est pourquoi nous contrôlerons plus strictement l’usure et la qualité des pneus. Mais en même temps, nous rendons l’inspection des pneus plus transparente et même un peu plus simple et moins stricte dans d’autres domaines ».

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Par Maxime Hérion Journaliste

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