Une voiture peut-elle être considérée comme une œuvre d’art ? Tout dépend de la définition de chacun de l’art. Selon le principe du Bauhaus, il peut aussi remplir une fonction, plutôt que d’exister pour lui-même. Indépendamment de la pertinence de la question, de nombreux arguments plaident en faveur de l’automobile comme une œuvre d’art. Du 07/09 au 15/12, Autoworld présente la voiture comme un objet d’art dans l’exposition « When Automotive becomes art ». Un catalogue exclusif sera réalisé pour cette nouvelle exposition, présentant et analysant en profondeur chaque classique du design exposé. Bart Lenaerts, expert belge en design automobile, s’est chargé de faire le lien entre l’art et l’automobile. Pour ce faire, il a interviewé quatre grands designers belges : Lowie Vermeersch, Steve Cryns, Louis de Fabribeckers et Pierre Leclercq. Chacun d’entre eux a également proposé une voiture qui l’a inspiré pour l’exposition.
Façonnées par l’homme
« Quand on dessine quelque chose d’aussi incroyablement beau que la Lamborghini Miura, personne ne s’en débarrasse jamais. C’est différent de beaucoup de voitures modernes, où l’on parle même de les recycler un jour », explique Steve Crijns designer chez Lotus et McLaren. Les voitures sont d’abord et avant tout dessinées. Qu’il s’agisse de l’imagination du designer, de données provenant d’une soufflerie ou d’une équipe d’ingénieurs derrière un ordinateur, les voitures sont façonnées par l’homme. Certains designers peuvent, à ce titre, être considérés comme de véritables artistes. Les voitures sont créées à partir de rien, parfois avec la fonctionnalité comme priorité, mais parfois aussi avec d’autres objectifs en tête, comme la recherche de la vitesse pure. Et lorsqu’un grand designer a carte blanche, les émotions humaines sont inévitablement touchées.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Icones automobiles
Entre le 6 septembre et le 15 décembre, Autoworld rassemble les icônes les plus belles et les plus artistiques ayant marqué le design automobile. D’une Bugatti 35 à la Cisitalia 202 exposée au MoMa de New York, en passant par la voluptueuse Lamborghini Miura, la Mercedes 300 SL Gullwing, l’iconique Jaguar Type-E, la sophistiquée Citroën DS jusqu’à l’Audi TT. A partir du 6 septembre, Autoworld sera dédié au design automobile en tant qu’art. Tout sera mis en œuvre pour présenter les voitures exposées de manière à ce que les visiteurs puissent apprécier chaque courbe et chaque détail. La question de savoir si une voiture ou une moto peut être considérée comme de l’art est une réflexion à laquelle chacun peut apporter sa propre réponse, en admirant les modèles les plus expressifs et diversifiés.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be