Un constructeur de voitures électriques au pays des rois du pétrole ? Non, ce n’est pas une blague ! L’Arabie saoudite veut diversifier son économie, pour ne pas rester exclusivement dépendante de l’or noir, dont les ressources ne sont bien sûr pas éternelles.
Le fonds d’investissement souverain du pays, le PIF (Public Investment Fund), soutient notamment la croissance du constructeur américain de voitures électriques Lucid Motors. Il en est même actionnaire majoritaire et doit d’ailleurs régulièrement renflouer les caisses de cette marque qui peine à décoller… Le PIF a aussi financé en 2022 la création de la start-up Ceer Motors, qui n’est autre que le tout premier constructeur automobile saoudien.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une berline et un SUV pour commencer
Ceer Motors vient de présenter ses premiers modèles. Allure futuriste, nez plongeant, jantes arrière de 24 pouces et portes « papillon » : la berline et le SUV Exobot semblent directement sortis d’un film de science-fiction. Pourtant, ces deux modèles seront bien commercialisés l’an prochain, du moins si l’on en croît le constructeur.
Ces voitures déroutantes mesurent plus de 5 m de long et 2,1 m de large. Elles se dotent d’un énorme pare-brise incliné à 15° de 2,40 m de long qui se prolonge jusqu’au plafond ! Les portes sont presque totalement vitrées et tout aussi démesurées : elles affichent près de 3 m de long et s’ouvrent en se déployant comme des ailes de papillon. Par contre, la surface vitrée arrière est ridicule et, pour voir ce qu’il se passe dans son dos, le conducteur doit se baser sur des caméras.
Ambiance aéronautique à l’avant, avec un manche d’avion en guise de volant et une direction steer-by-wire à 4 roues directrices. On note aussi la dalle numérique panoramique de 48 pouces de diagonale sous l’immense pare-brise. Elle se complète d’une tablette tactile verticale pilotant les fonctions de bord.
Foxconn et Rimac comme partenaires
Les Exobot sont animées par trois moteurs électriques (un à l’arrière, deux à l’avant), délivrant ensemble 850 ch et 1.000 Nm de couple ; de quoi faire passer la berline de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes et le SUV en 2,9 secondes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le moteur arrière est produit par Rimac Technology, tandis que les moteurs avant sont fournis par Hyundai Transys. Le groupe taiwanais Foxconn fournit quant à lui la plateforme et l’architecture électriques, qu’il utilise également pour ses propres véhicules électriques Foxtron.
Les Ceer Motors Exobot disposent d’une batterie de 112 kWh : le constructeur annonce une autonomie théorique de 560 km pour le SUV et de 670 km pour la berline. Cette batterie 800 Volts passerait de 10 à 80% de charge en moins de 30 minutes sur borne DC.
Livraison en 2027 ?
Ceer avait promis de livrer ses premières voitures aux clients dès… 2025. Il n’a pas tenu parole et le constructeur parle maintenant de démarrer la production en janvier 2027, avec les premières livraisons prévues en mars. Les deux Exobots sont pour l’instant homologuées uniquement pour les marchés du Golfe et on ne connaît pas encore leur prix.
À terme, Ceer prévoit le lancement de 5 autres modèles : une berline, un SUV et un SUV-coupé du segment D en 2027 ; puis des modèles compacts en 2028. À voir si la marque respectera cette fois ses échéances…
Des milliers de conducteurs belges suivent déjà Gocar pour rester informés et découvrir les meilleures offres d'occasion et neuves. Vous aussi, restez informé :
- Consulter gocar.be régulièrement
- Suivre Gocar sur Google Actualités
- S'abonner à la newsletter Gocar