Achetez une voiture d'occasion

Acheter une BMW M3 ou M4 d’occasion : que savoir ?

Présente sur le marché des berlines sportives depuis 1986, la BMW M3 a une place particulière grâce à son palmarès sportif et à son niveau de performance jamais égalé. Voici quelques conseils pratiques avant de passer à l’achat.

Écrit par Maxime Hérion | 15/05/2021

M3 E30

M3 E30

Première M3 du nom, l’E30 disposait d’un moteur 4 cylindres 2,3 litres développant 200 ch. Extrêmement recherchée sur le marché de l’occasion, elle nécessite un suivi scrupuleux, sous peine de nécessiter de grosses dépenses. Il faut vérifier que le moteur ne chauffe pas, la tension de la chaîne de distribution et l’état de ses galets, ainsi que le jeu des soupapes. Les suspensions sont également fragiles au niveau des bras et des joints à bille.

M3 E36

M3 E36

Sous le capot de la M3 E36, on retrouve un 6 cylindres en ligne de 3 litres ou de 3,2 litres. Mieux vaut opter pour un exemplaire qui n’a pas été violenté. Très robuste, le bloc 6 cylindres ne demande qu’un entretien régulier et de la bonne huile. Le jeu aux soupapes est à vérifier et le remplacement des coussinets de bielles est à conseiller sur les moteurs kilométrés.

M3 E46

BMW M3 E46

Développant 343 ch grâce à son 6 cylindres de 3,2 litres, la M3 E46 nécessitent plus ou moins les mêmes précautions que la E36. Mieux vaut opter pour la boîte manuelle que pour la boîte SMG assez lente et source de problèmes.

M3 E92

BMW M3 E90

Passée au V8 de 4 litres, la M3 E92 nécessite un entretien plus onéreux que celui de ses aïeules. Son moteur a besoin d’un remplacement des coussinets de bielles à 100.000 km. La boite de vitesses DKG peut nécessiter un remplacement de l’embrayage, un travail qui est loin d’être donné !

M4 F82

BMW M4

Avec son moteur 6 cylindres biturbo de 3 litres développant 431 ch, la M4 se voulait particulièrement agile et véloce. Très fiable, elle a cependant souffert d’usure prématurée du moyeu de vilebrequin et de l’apparition sur son ordinateur de bord de codes d’erreurs.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures