Actualité

Ces deux villes sont les championnes des plaques personnalisées

En Belgique, les plaques personnalisées ont la cote, même s’il en coûte 1.000 euros aux intéressés. Deux localités se partagent le podium du plus grand nombre de plaques personnalisées. L’un est en Flandre et l’autre en Wallonie. 

David Leclercq David Leclercq | Publié le 30/09/2022 | Temps de lecture : 3 min

Manifestement, l’engouement pour les plaques personnalisées en Belgique ne faiblit pas. En 2021, le SPF Mobilité a enregistré les demandes pour 11.021 plaques d’immatriculation personnalisées. C’est un record, car en 2020, 7.976 automobilistes s’étaient offert cette folie qui coûte quand même 1.000 euros. Ils étaient « seulement » 6.503 en 2019 et 5.949 en 2018.

Selon les derniers chiffres (2021), près de 46.000 plaques personnalisées sont en circulation en Belgique, et ce depuis 2014. La situation est d’autant plus interpellant que, depuis 2020, le nombre d’immatriculations de voitures neuves est en baisse

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bien évidemment, la répartition des plaques personnalisées sur le territoire est assez inégale. Ainsi (et sans réelle surprise), c’est à Knokke que l’on a le plus de chances de croiser une voiture équipée d’une plaque personnalisée puisque la ville qui compte 32.000 habitants en comptabilise 794, soit un ratio étonnant de 41 habitants par plaque. Anvers compte pour sa part 2.120 plaques, mais aussi 528.000 habitants, ce qui fait tomber la moyenne à 249 habitants/plaque. Gand compte, elle, 1.227 plaques personnalisées pour un ratio de 215 habitants par plaque.

Et les autres ?

Deux localités sont les championnes belges des plaques personnalisées. Une idée ? (C’est plutôt facile) !

Sans surprise (non plus) Uccle se positionne plutôt bien avec une moyenne de 154 habitant/plaques (549 plaques au total). Mais cette commune huppée de la capitale est toutefois loin de se positionner comme une référence en la matière. En effet, du côté francophone, c’est la commune de Lasne dans le Brabant qui s’érige comme le territoire le mieux loti en matière de plaques personnalisées : il en compte 55 par habitant, soit deux fois plus que Waterloo et beaucoup plus qu’Ixelles (218 plaques par habitant) ou Bruxelles ville (273 plaques/habitant).

Plus étonnant, Charleroi détient la 10e place du top des villes belges du nombre de plaques personnalisées (411). La ville de Liège est 19e tandis qu’on trouve Waterloo en 30e position et Namur en 32e position.

Et en 2022 ?

Deux localités sont les championnes belges des plaques personnalisées. Une idée ? (C’est plutôt facile) !

Depuis le 1er janvier 2022, 6.466 nouvelles plaques personnalisées ont déjà trouvé preneur en Belgique. Au total, ce sont plus de 56.000 plaques qui ont été délivrées, ce qui pose question puisque, selon le SPF, seules 46.000 d’entre elles sont en circulation. Selon les autorités, cela s’explique par le fait que, lorsqu’une plaque personnalisée est volée, elle est radiée définitivement et elle ne peut donc plus être remise en circulation.

Si ce sont majoritairement des particuliers qui acquièrent des plaques personnalisées, on note aussi que certaines entreprises font aussi ce choix. Certaines sociétés commandent ainsi une petite série de plaques, tout comme certaines marques automobiles pour leurs véhicules de démonstration.

Deux localités sont les championnes belges des plaques personnalisées. Une idée ? (C’est plutôt facile) !

Il est toujours bon de rappeler les règles en vigueur : une plaque personnalisée peut comporter 8 caractères maximum, que ce soit des lettres ou des chiffres. Le SFP Mobilité indique que c’est la combinaison de six caractères qui est le plus souvent privilégiée. Elle est en effet présente sur près de 13.000 plaques en circulation. Viennent ensuite les combinaisons à 5 caractères, 7 caractères, 4, 3, et puis 2 caractères.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité