Contrôle technique : plus de rendez-vous obligatoires en Flandre

Dès cette semaine, il est possible en Flandre de passer le contrôle technique de sa voiture sans prendre de rendez-vous. C’est la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), qui l’a annoncé.

Publié le 9 août 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Contrôle technique : plus de rendez-vous obligatoires en Flandre

Depuis plusieurs mois – et en particulier depuis la crise de la Covid-19 –, passer le contrôle technique en Belgique nécessitait de prendre un rendez-vous préalable. Une procédure qui a été mal communiquée et qui a pris de nombreux automobilistes de court, car habituellement, passer au contrôle technique ne nécessitait pas de rendez-vous.

Du coup, lors des rares journées de passage autorisées sans prise de rendez-vous, les centres d’examen ont été pris d’assaut, principalement en Flandre occidentale et orientale ainsi qu’en Brabant flamand. De ce fait, les autorités ont constaté qu’il y avait une vraie demande des usagers pour passer le contrôle technique sans rendez-vous.

Décision a donc été prise par Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité (Open Vld), d’autoriser le passage au contrôle technique sans rendez-vous suite à une concertation avec le Groupement des Entreprises agréées pour le Contrôle automobile de Flandre. L’opération est possible dès cette semaine du 8 août 2022 et, bien entendu, ceux qui souhaitent prendre un rendez-vous pourront toujours le faire.

En Wallonie et à Bruxelles ?

technische-controle-autokeuring-controle-technique-belgique

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En Wallonie et à Bruxelles, la situation demeure par contre inchangée. La prise de rendez-vous reste donc la règle absolue. Pourquoi ? Pas vraiment de réponse puisque, interrogée par SudPresse, le cabinet de la ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR), indique que cette option est « à l’analyse ». Aucune décision n’a toutefois été prise.

À Bruxelles, le cabinet de la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), ne prévoit pas le retour des journées sans rendez-vous. Et la raison en est simple : les autorités ont pu constater une amélioration de la gestion des files depuis la mise en place des rendez-vous obligatoires. Selon le cabinet de la ministre, le délai d’attente aurait été réduit à deux semaines seulement. Il n’y aurait donc aucune raison de changer.

Reste que dans la capitale, certains centres font apparemment preuve de flexibilité, acceptant l’examen de véhicules sans rendez-vous en cas d’urgence. Cela dit, cette option n’est envisageable que lorsque les files des véhicules ayant pris rendez-vous restent gérables.

A la une…

Hier soir, il a été annoncé que le gouvernement flamand allait faire réaliser un audit externe de tous les centres d’inspection, avec pour principal objectif d’améliorer l’accueil des clients.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.755 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.