Actualité

Dimanche sans voiture, c’est bientôt !

La semaine de la mobilité 2021 a démarré ce mercredi 15 septembre et cette année, l’intermodalité est a l’honneur. La traditionnelle journée sans voiture à Bruxelles est prévue, elle, ce dimanche 19 septembre 2021. Un conseil : anticipez pour éviter de vous retrouver coincé.

Écrit par David Leclercq | 15/09/2021

La semaine de la Mobilité 2021 a débuté ce mercredi 15 septembre 2021 sous le thème de l’intermodalité. Du 16 au 22 septembre, les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, comme le vélo, les transports en commun ou le covoiturage, seront mis à l’honneur.

L’intermodalité a pour objectif d’encourager les gens à combiner divers moyens de déplacement pour rejoindre leur destination. Ainsi, un voyageur peut, par exemple, prendre le vélo jusqu’à la gare, pour ensuite prendre le train puis un bus pour atteindre sa destination. L’idée est de favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement, plus avantageuse et plus agréable. C’est aussi pendant cette même semaine qu’aura lieu la traditionnelle journée sans voiture à Bruxelles.

Plusieurs actions

Semaine mobilite

Tout au long de la semaine, plusieurs actions vont être mises en place telles que l’installation de villages dédiés à la mobilité, mais aussi la sensibilisation des usagers dans les embouteillages.

Il y aura aussi des défis qui s’adresseront aux administrations publiques, aux entreprises et aux écoles afin qu’elles mènent diverses actions créatives ou innovantes. A la clé : des prix allant jusque 2000 euros.

Les défis seront aussi adressés aux cyclistes qui seront invités à parcourir un total cumulé de 52.000 km avec à nouveau plusieurs récompenses pour les plus motivés. Enfin, la semaine de la Mobilité entend aussi souligner les effets du télétravail très en vogue depuis la crise du coronavirus. Ce sera lors que la journée nationale du télétravail, le lundi 20 septembre prochain.

Sans voiture à Bruxelles le 19 septembre

dimanche sans voiture

Qui dit semaine de la mobilité dit aussi journée sans voiture à Bruxelles, comme du reste dans le reste de l’Europe où les autres capitales se ferment aussi à la circulation automobile. Et qu’on ne s’y trompe pas : ce n’est pas que la Ville de Bruxelles qui est bouclée, mais la Région dans son ensemble.

Comme toujours, le dimanche sans voiture sera d’application pour tous, à l’exception des taxis, transports en commun, cars de voyage, services de secours, des forces de l’ordre et des personnes munies d’un laissez-passer.

Les véhicules autorisés à circuler ce jour-là devront respecter la vitesse maximale de 30 km/h. L’ensemble de la Région bruxelloise sera fermée à la circulation de 9h30 à 19h.

Notez qu’à cette occasion, l’ASBL « Vent d’Ici » organise une nouvelle journée de découverte de la mobilité zéro carbone. Au programme : essais de voiture électrique, camions électriques, vélos, scooters et trottinettes électriques, mais aussi du tourisme équestre.

Des animations sont organisées pour répondre à de nombreuses questions pratiques telles que la pollution, la qualité de l’air, les bornes de charge, l’outillage électrique, etc. Il va de soi que cette initiative se fait en dehors de Bruxelles. L’adresse du jour : Sur les parkings de l’esplanade de Banneux, Rue Jean Paul II à 4141 Sprimont.

Infos et inscriptions : Vent d’Ici

Agenda en Wallonie

Agenda Bruxelles

Agenda Flandre 

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures